la crevette grise

la crevette grise ou chevrette par Relec29

Celle ci aussi on la trouve en rade de Brest mais de façon plus localisée que son cousin le bouquet, elle fréquente les zones de sable est est un met de choix dans l'assiette, un conseil de cuisson en fin d'article ....

(Tiré du site pratique.fr)

 

DESCRIPTION DE LA CREVETTE GRISE

Crevettes Grises et Bouquets
Crevettes Grises et Bouquets

C'est une petite crevette très fréquente que l'on reconnaît à sa couleur grise, bien sûr, mais aussi à sa tête aplatie dorso-ventralement et son rostre court. Elle ne mesure que quelques centimètres. Il est facile de la différencier de la crevette rose (le bouquet) car cette dernière présente un rostre dentelé très développé et sa tête est plutôt aplatie latéralement.
 

Classification

La crevette crise est un crustacé décapode nageur de la famille des Crangonidés. Petit rappel : les crustacés sont des arthropodes, un immense groupe d'animaux caractérisés par un squelette externe articulé. Les crustacés se différencient des autres arthropodes par leur larve nageuse appelée nauplius. Les crustacés qui intéressent les pêcheurs à pied(crabes, crevettes, homards, etc.) sont classés dans le groupe des malacostracés décapodes. Ce terme fait référence aux 10 pattes de ces animaux (5 paires). Les décapodes nageurs comprennent les crevettes et les décapodes marcheurs comprennent les brachyoures (les crabes), les anomoures (bernard-l'hermite, galathée) et les macroures (homard, langoustes). Au sein des décapodes nageurs, la crevette grise appartient à la famille des Crangonidés.

Biologie
C'est un animal extrêmement fréquent sur nos côtes, en particulier dans les grandes aires sableuses ou légèrement vaseuses. Elle suit partiellement le flot et le jusant, se faisant parfois piéger dans les mares. Il est cependant plus probable de la trouver dans la mer, dans peu de profondeur. Elle est également capable de s'enfouir dans le substrat, surtout durant le jour, et préfère se nourrir de nuit.
Les sexes sont séparés, la femelle étant souvent capturée avec ses oeufs rassemblés sous son abdomen. Elle les ventile jusqu'à l'éclosion.
Le bouquet et la crevette grise sont bien des espèces gonochoriques (à sexes séparés) mais il y a des possibilités d'hermaphrodisme protandrique pour la crevette grise.
Cela veut dire que certains individus, suivant leur âge, peuvent passer de mâle à femelle, même si ce n'est pas la norme chez cette espèce.

Crevettes grises
Crevettes grises

La reproduction a lieu plusieurs fois dans l'année, avec en général trois périodes de ponte par an. Il semblerait que la Méditerranée fasse exception avec une seule période de ponte. La femelle grandit plus que le mâle, elle peut atteindre 8 centimètres alors que le mâle ne dépasse pas 5 centimètres. La crevette grise est détritivore, elle opère un formidable travail de nettoyage. Vers, crustacés, et poissons morts sont très appréciés de ce petit animal.

PÊCHE

Pêche de la crevette à la bichette
Pêche de la crevette à la bichette

La crevette grise aime les fonds sableux, voire sablo-vaseux mais ne se rencontre pas sur les zones seulement vaseuses. La meilleure façon de la capturer est de pousser un haveneau sur le sable, à marée basse. Les pêcheurs qui souhaitent plus de rendement peuvent utiliser un ustensile de taille impressionnante, appelé bichette, pousseux ou havenais selon les régions. Composé de longues perches croisées et portant un filet, le haveneau ou havanais (qui peut être à corde ou à lame) peut avoir une envergure de trois mètres et permet une prospection très efficace dans les zones sans accrocs. Il est notamment employé dans la baie du Mont Saint-Michel. Il faut également se munir d'une petite épuisette pour sortir ses prises du havanais, d'un trieur pour sélectionner les belles crevettes, d'une hotte permettant de garder les crevettes au frais et d'une bonne dose d'énergie.

Jamais pieds nus
Jamais pieds nus

Quelques conseils pour que la partie de pêche à la crevette avec les enfants ne tourne pas au drame 
Bien-sûr et avant tout ce n'est pas vous et encore moins les enfants qui doivent décider du moment où vous allez pousser les haveneaux. Seul l'annuaire des marées doit avoir une influence sur votre décision. Partez du sable sec 1 heure et demie avant la basse-mer.
Si vous ne connaissez pas les lieux, observez où pêchent les autres, et rejoignez-les.
Ne soyez jamais pieds nus sinon gare aux coupures et surtout aux piqures de vives. Si vous êtes piqué par une vive faites ce que les pêcheurs et les coureurs de grèves font depuis des siècles, faites pipi sur l'endroit qui vous fait mal. Sinon libre à vous de souffrir jusqu'à l'inverse de la marée. Prenez garde au coup de soleil et après au vin blanc qui accompagnera agréablement la dégustation de votre pêche.

CONSEILS DE CUISINE

Retour de pêche, il y a de la belle "chevrette dans la hotte"
Retour de pêche, il y a de la belle "chevrette dans la hotte"

Voici une recette rapide pour les crevettes grises en apéritif au retour de la pêche.
Après avoir rincé les crevettes (pas trop grosses de préférence) encore vivantes, les faire revenir dans une poêle avec un gros morceau de beurre et de la fleur de sel. Il faut les couvrir, sinon les crevettes sautent hors de la poêle. Faire cuire environ 5 à 7 minutes.
Servir tiède à l'apéritif accompagné d'un bon vin blanc. On mange tout ! Mis à part la tête pour les plus douillets.