la morue

la morue ou cabillaud - Gadus morhua

 

Tiré de la fiche DORIS 

 Sn853873 crop Photo Relec29 

 

   
Gadus morhua (Linnaeus, 1758)
A l'est et à l'ouest de l'Atlantique Nord
Morue franche
 
Morue commune, cabillaud, morue fraîche
Atlantic Cod (GB), merluzzo bianco (I), bacalao del Atlántico (E), kabeljau (D), moruo (P)
 Critères de reconnaissance
Espèce tachetée à petites écailles
Barbillon sur le menton, museau saillant, conique et obtus
3 nageoires dorsales arrondies et deux nageoires anales
Nageoire caudale tronquée
Ligne latérale pâle et courbée dans les premiers 2/5 du corps
 Distribution
Cette espèce existe des deux côtés de l’Atlantique Nord. Du côté est de l’Atlantique, sa distribution nord-sud s’étend de l'Islande jusqu’au golfe de Gascogne. Du côté ouest de l’Atlantique, l’espèce se retrouve dans les eaux côtières jusqu’à l’accord du plateau continental. Sa distribution nord-sud s’étale du port Burwell dans le détroit d’Hudson, en passant par l’ouest du Groenland, par le détroit de Davis et se dirige vers le sud jusqu’au large du cap Hatteras en Caroline du Nord. Au Canada on la retrouve du Cap Dyer, terre de Baffin en nombre croissant vers le sud dans la baie d’Ungava. Elle est plus abondante du Labrador jusqu’à la limite des États-Unis. On la retrouve aussi en grand nombre dans les bancs d’Hamilton Inlet, le Grand Banc, le Banquereau et celui de l’île de Sable. Dans le golfe St-Laurent, on l’observe surtout à la hauteur de Gaspé, mais également jusqu’à la hauteur de Kamouraska et de Charlevoix. Coad (1993) rapporte que des spécimens de cette espèce sont présents dans le lac Ogac situé sur l’île de Baffin.
 Biotope
La morue franche réside surtout dans les eaux marines près du fond malgré qu’elle puisse être en eau libre lorsqu’elle poursuit ses proies jusqu’à la surface. On la retrouve de la zone pélagique jusqu’à 600 mètres de fond. On la retrouve également dans des eaux saumâtres. On observe un mouvement global vers les eaux intérieures en été et vers le large en hiver. La morue se rencontre sur les fonds sablonneux, rocailleux ou jonchés de coquillages, ou à proximité de ceux-ci.
 Description
Corps allongé recouvert de petites écailles. Le museau est relativement allongé, légèrement proéminent, conique et obtus. Une grande bouche avec le bord postérieur atteignant le tiers de l’œil. On retrouve de nombreuses petites dents à chaque mâchoire. Présence d’un barbillon sous la mâchoire. Elle possède trois nageoires dorsales et deux nageoires anales. La ligne latérale pâle est courbée dans les premiers 2/5 du corps. La cavité corporelle est tapissée d’une membrane grise ou argentée et présente des petites taches noires, brunes ou rouges sur les flancs et le dos. La couleur varie en fonction de l’habitat et de l’alimentation. Des eaux avec une grande quantité d’algues donneront une coloration rougeâtre à verdâtre à la peau. Une couleur grise est prévalente chez les individus retrouvés au fond de l’océan ou sur les fonds sableux. L’œil de la morue franche ne fait que la moitié de longueur du museau. Cette espèce peut atteindre 2 m de longueur et peser 95,9 kg.

 

CONSEILS DESPERADIENS 

Si tu gardes un poisson, la caudale tu couperas

taille réglementaire 42 cms, 50 cms c'est bien, 60 cms c'est super, plus petit, à l'eau tu remettras 

Quota raisonnable tu t'imposeras

Taille maturité sexuelle: 60 cms

 


En savoir plus sur http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/l-6.html#0AOx7gX63F1lJBSv.99