La roussette

la roussette

 

Tiré de la fiche pêchemer.com

Roussettes

Les roussettes englobent 15 espèces du genre Scyliorhinus (Blainville, 1816) dont 2 espèces présentes sur nos côtes :

  • La petite roussette
    Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
  • La grande roussette
    Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)
 

Petite roussette

Grande roussette

  Petite roussette Grande roussette
Nom(s) courant(s) Catarouquiera, Catarousse, Charotel, chat marin, Gat, Gatanghier, Petite roussette, Rousse, Roussette, Saumonette, Squale roussette et en Mauritanie : Chat de mer ou Petite rousette Chat-rochier, Gat rouquin, Grande roussette, Roussette, Roussette à grandes taches, Saumonette (par erreur, ce nom est attribué à la petite roussette vidée et nettoyée pour la vente).
Nom scientifique Scyliorhinus canicula (Linné, 1758)
Scyliorhinus stellaris (Scopoli, 1786)
Noms étrangers Small-spotted catshark (Anglais) Nursehound (Anglais)
Aspect La petite roussette est un requin de petite taille aux yeux ovales noirs et dont le museau est proéminent et arrondi à son extrémité. La petite roussette est dotée de 5 fentes branchiales situées entre les yeux et les nageoires pectorales. Son corps est tacheté de nombreuses petites marques brunes parfois très sombres qui contrastent sur un fond beige clair. Le dos est sombre et le ventre est plus clair. La grande roussette est un requin a l’allure à la fois élancée et massive et ressemble à la petite roussette. La grande roussette se distingue par une taille plus importante. Sur le corps de la grande roussette, les taches sont clairement plus grandes que celles de la petite roussette. Le dos de la grande roussette est brun sombre
Mode de vie La petite roussette vit parfois en banc important. Elle a une alimentation très variée :coquillages, de petites seiches et poissons de surface comme de fond. Son activité alimentaire se signale en particulier la nuit.
La petite roussette est mature à 60 cm maximum et gagne les profondeurs en fin d’été pour frayer et pondre environ 100 oeufs. Les oeufs vont alors éclore 100 (Atlantique) à 280 (Méditerranée) jours plus tard. Comme chez les autres requins, les bébés roussettes naissent autonomes, ils mesurent dans le cas présent 10 cm.
La grande roussette est beaucoup moins présente sur les eaux françaises que la petite roussette. La grande roussette s’alimente decrabespoulpescalamarscrevetteset de nombreux poissons. Sa maturité sexuelle est atteinte à 80 cm. La grande roussette pond également plus de 100 oeufs qui donnent naissances 9 mois plus tard à des bébés roussettes parfaitement autonomes d’environ 16 cm. La grande roussette peut atteindre 25 kg pour une taille de 2 m et un âge de plus de 20 ans.
Répartition mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée
Profondeur 20 à 400 m 0 à 120 m
Tailles :
Légale aucune, je préconise 60 cm aucune, je préconise 84 cm
Maturité sexuelle 60 cm 84 cm
Moyenne 50 à 70 cm 80 à 120 cm
Maximale 80 cm (5 kg) 2 m (25 kg)
Record national et mondial -

5,285 kg (Guérande,
Pays de Loire, 08/05/2002)