L'anguille jaune

L'anguille jaune

On en prend régulièrement lorsque l'on pêche dans les mares en rockfishing, avec un morceau de crevette ou un morceau de patelle, voir même avec un faux ver gorgé d'attractant. Il y a des endroits en rade ou il y en a pratiquement sous chaque caillou. Ma dernière petite pêche de mares, j'en ai fait une dizaine en quelques minutes, toutes relâchées bien sur. 

Ang3

Ang4

Issu de la fiche DORIS

DESCRIPTION

Le corps de l'anguille est ovale et serpentiforme. La partie avant est cylindrique alors que la partie arrière est plutôt comprimée verticalement. La peau épaisse et abondamment couverte de mucus, recouvre les écailles.
L'œil est petit et rond. Le museau est étroit et porte des narines tubuleuses. La mâchoire inférieure est légèrement plus longue que la supérieure. Il y a une fente branchiale à la base de chaque nageoire pectorale.
Les nageoires dorsale et anale fusionnnent avec la nageoire caudale. Le tout forme une nageoire unique et continue, démarrant très en arrière des pectorales. Ces dernières sont au nombre de 2. Il n'y a pas de nageoire pelvienne.
La couleur est brun-vert avec un ventre jaunâtre chez les jeunes sujets (anguille jaune) ; elle devient noire avec ventre argenté (anguille argentée) chez les individus prêts à effectuer la migration vers la mer des Sargasses.
La longueur peut atteindre 1 m voire 1,5 m (spécimen capturé à proximité de Ploče sur la côte Croate) pour un poids de 6 kg. Les femelles deviennent plus grandes que les mâles.

Le lien complet  sur ce poisson : https://doris.ffessm.fr/Especes/Anguilla-anguilla-Anguille-856