La motelle 3 barbillons

La motelle 3 barbillons ou loche - Gaidropsarus vulgaris

Barbe

Voila un petit poisson de flaque, amusant à pêcher avec les enfants, on en trouve pas mal en rade à la marée basse, certaines sont de belle taille 

Motelle

La description complète issue de la fiche Doris 

DESCRIPTION

La motelle commune est un poisson de forme allongée, avec une tête relativement haute. Le corps, de section ovale, devient plus étroit à partir des nageoires pectorales. Il présente un aspect lisse, visqueux hors de l'eau ; les écailles ne sont pas spontanément visibles.
Sa taille adulte moyenne varie de 25 à 40 cm et peut atteindre 60 cm de longueur.
La bouche est grande ; la commissure labiale dépasse en arrière l'emplacement des yeux. Des petites dents pointues alignées en bandes garnissent la mâchoire supérieure.
La motelle possède trois barbillons caractéristiques, un sur la mandibule, les deux autres situés au bord antérieur des narines.
La première nageoire dorsale, atrophiée, ne laisse apparaître qu'un premier rayon assez long, suivi par une rangée de 16 à 18 petits filaments charnus, insérés dans un sillon de quelques millimètres de profondeur, riche en terminaisons sensorielles. La seconde dorsale, composée d'une soixantaine de rayons mous, court jusqu'à la racine de la queue. Les nageoires pectorales et caudale sont arrondies.
Ce poisson arbore une robe claire marbrée de taches sombres, brunes ou parfois un peu rougeâtres, sur le dos et les flancs ; le ventre est uniformément clair.
La couleur est plus ou moins pâle selon la localisation géographique : les spécimens du sud ont des taches plus sombres que ceux du nord.

Le lien vers la fiche DORIS complète 

https://doris.ffessm.fr/Especes/Gaidropsarus-vulgaris-Motelle-commune-2699