Le chabot buffle

Le chabot buffle ou taurulus bubalis

Un sympathique habitant de l'estran rencontré de temps en temps, attention en le manipulant, il est trés piquant, pour la description tout est dans la fiche DORIS, trés complète 

Chabot

Chabot1

Description extraite de la fiche DORIS 

DESCRIPTION

 

Les chabots-buffles mâles et femelles atteignent des tailles maximales bien différentes : 17,5 cm pour les mâles, 25 cm pour les femelles. Ils ont une allure qui évoque celle des rascasses, mais ils possèdent deux nageoires dorsales (qui sont épineuses), avec une tête massive bordée d'épines et munies de crêtes osseuses, surtout au niveau de la nuque. Une épine, au préopercule*, dépasse le bord de l'opercule. A la commissure des lèvres de sa grande bouche, Taurulus bubalis possède un barbillon charnu (qui pourrait éventuellement être pris de loin pour une épine). Les dents sont petites. Les nageoires pectorales sont plutôt larges, robustes et arrondies. Les nageoires pelviennes sont plus longues chez le mâle que chez la femelle (chez celui-ci, elles atteignent la papille ano-génito-urinaire).
Ces poissons peuvent arborer des couleurs extrêmement variables, ternes parfois : gris, beiges ou bruns, ou vives : mauves, roses, rouges, dorées... Ces couleurs peuvent changer avec celles du fond où ils évoluent, leur conférant une certaine capacité de camouflage. Par ailleurs, leur robe peut présenter des motifs avec des bandes verticales sombres, des marbrures ou des mouchetures...
En période de reproduction la couleur du ventre se modifie : jaune-orange tacheté de blanc pour le mâle, bleuâtre pour la femelle.

La fiche DORIS complète

https://doris.ffessm.fr/Especes/Taurulus-bubalis-Chabot-buffle-947#:~:text=Le%20chabot%2Dbuffle%20est%20un%20poisson%20qui%20ne,ni%20%C3%A9cailles%20ni%20vessie%20natatoire.&text=Il%20fait%20partie%20du%20r%C3%A9gime,plongeur%2C%20confiant%20dans%20son%20camouflage.