du cabillaud... à la morue (recette) par loloman29

Recette de filet de cabillaud fraichement salée

Recette que je fais lorsque je l’ai la chance de pêcher ce poisson, elle est tirée de je ne sais plus où mais je l’ai modifiée pour l’adapter au gout de la famille.

Lever les filets de cabillaud en gardant la peau.

Tapisser de gros sel le fond d'un plat à bord haut, ajouter les
filets de cabillaud pas trop serrés et recouvrir de gros sel la totalité du
poisson. 

Réserver au frais 12h (une nuit) le temps qu'il s'imprègne
bien de sel. Il est possible le conserver plusieurs jours dans le gros sel mais attention, plus il reste enfermé dans le sel, plus il aura besoin d'être dessalé et réhydraté. 

12 heures après Débarrasser la morue du gros sel, la laver sous un filet d'eau froide puis
la dessaler dans une bassine d'eau 12h (une journée), en changeant l'eau 3 à 4 fois. 

Cuire la morue dans une grande quantité d'eau pendant 6 à 8mn.

Emietter délicatement la morue la mettre dans une assiette avec du riz ou encore mieux des petites patates cuitent au beurre salé ben oui on est en Bretagne quand même.

Pour finir généralement je prépare un beurre avec des échalotes, j’émince  2 ou 3 échalotes (du jardin elles sont encore meilleures). Je les mélange avec du beurre que j’ai sorti à l’ avance, une fois la mixtouille faite je remet tout ça au frigo pour le beurre redurcisse .

Vous mettez une bonne noisette de ce beurre sur la morue encore chaude ainsi que sur le riz et miammmm . C’est un peu un tue-l’amour mais qu’est ce que c’est bon !!!!!!

Vous avez remarqué, nous sommes passés du cabillaud à la morue, apparemment il n’y a qu’en France où l’on fait la différence entre les deux, bref pour faire simple, la morue c’est du cabillaud séché et salé.