essais du Gambler EZ et du fluoro ...2 ème partie

suite des essais des leurres Gambler EZ et fluoro

Suite des essais des Gambler hier lors d'une sortie d'1/4 d'heure écourtée pour cause de pluie, les big EZ montés en texan sans plomb attirent aussi les pin's

Pins1

Les petits attirent les vieilles et résistent bien à leurs attaques

Vieill1

pour celui ci le big EZ monté en texan simple pour une pêche de bordures dans le goèmon ne lui a pas paru trop gros, engamé de façon goulue et départ violent dans les touffes de goème, c'est bon ça

BargambBargamb1

TESTS DES FLUOROS

Test de Paulo

test hors d'eau du fluoro HEXA de AWA-SHIMA, les bobines en test se présentent en 50m , ce qui étonne au premier coup d'oeil c'est 22/00 pour 6kg900 de résistance, alors comme je suis un peu étonné du rapport diamêtre/résistance je commence par tester cette résistance, je sors les premiers 4/5 tours de bobine, je tire de chaque côté sans vraiment forcer et ça casse assez vite, je prends un morceau de 50 cms environ, je monte un hameçon d'un côté et une boucle de l'autre pour passer un tube qui fera office de poignée, une grande bouteille d'eau dans un sac plastique, je pique l'hameçon dans la poignée, je soulève, ça tient, je mets une 2ème bouteille ce qui fait 4,2 kgs, je soulève sans à coup et cela casse avant de soulever le sac, je recommencerai 3 fois l'essai, cela cassera à chaque fois avant de soulever le sac, même pas 4 kgs pour 6,9 kgs annoncé, je n'insiste pas plus loin ...

Fluoro1

la deuxième bobine donnée en test est le fluoro ECLIPSIA de AWA-SHIMA en bobine de 100 m en 28/00 donnée pour 6,32 kgs de résistance,

Eclipsia

l'étirement à la main de chaque côté est plus résistant, ça ne casse pas, ensuite même test que la première bobine, 2,1 kgs, ça se soulève sans problème, 4,2 kgs le sac se soulève presque mais ça pête avant d'être complètement au dessus du sol, on verra si on peut valider ces fluoros en situation sur du joli poisson mais pas convaincu par ces tests en cuisine ...

2 1kg 4 2kg

Je précise à chaque fois que cela n'a pas cassé au niveau des noeuds mais c'est bien le fluoro qui s'est étiré jusqu'à la casse ...

test pride29

pour ma part , j'ai voulu voir l'élasticité demi fluoro .

Pour cela, je me suis muni d'une pile et d une règle : plusieurs tours de fluoro sur la pile

et j ai donc déroulé 10cm de fluoro de la bobine

Image 1

Ensuite, je tire doucement jusqu'à ne plus sentir le fluoro s'étirer ( en gros , juste avant rupture)

Image 2

J'obtiens une allonge de 4 centimètres... Ensuite je reviens tirer sur le fluoro et c'est directement la casse en plein milieu du fluoro

Image 3

personnellement , je ne mettrai pas ce fluoro en bas de ligne ......

Test d'Antho29 :

De mon côté, j'ai eu le même fluoro que Damien et même constat il casse facilement. Je l'ai tester avec un poids de 3 Kg pour démarrer et c'est vai on ressent bien l'élasticité du fluoro. Bilan : le poids a été levé malgré l'élasticité du fluoro. je le teste avec un poids de 5 kg et cassé net après le noeud. J'ai refait l'opération à 6 reprises et à chaque fois ça casse. Pour un fluoro annoncé pour une résistance de 6Kg9 presque 7kg, ça fait très moyen quand même.

Du coup, je ferais le test sur l'eau avec un petit souple mais je ne suis déjà pas convaincu par ces premiers résultats et en cas de grosses prises, je pense connaitre l'issue du combat.

TEST de loloman29

pour le test j'ai décidé d'utiliser un peson pour essayer de déterminer jusqu’à combien le fluoro pouvait résister. Le reste se passe sur la petite vidéo qui suit, mais pour moi c'est sans appel les valeurs annoncées ne sont pas respectées. j'ai fait l'essai une dizaine de fois , j'obtiens une rupture moyenne à 3.8 KG pour 6.92 KG . Pour valider cet essai j'ai réalisé le test avec un autre fluro que j'ai eu en dotation à la SKF :  fluoro en 24 centièmes donné pour 5.2 kg, la moyenne de rupture est de 4.8 KG même si on atteint pas la valeur donnée on s'en rapproche avec une grosse différence c'est que lors de la traction on ne sent pas le fil s’étirer comme si il " fondait".