réglementation utilisation VHF par Relec29

Règles d'utilisation d'une VHF Marine

Source : direction générale des infrastructures des transports et de la mer - Novembre 2015 

Suite à une discussion sur le sujet, je mets ici la réglementation officielle, elle est simple et explicite, pas besoin de faire de grands discours, pour nous les pêcheurs en kayaks avec nos VHF portables.

La règlementation s'est simplifiée depuis ces dernières années, ce qu'il faut surtout retenir pour nous se trouve dans le petit tableau final.

CONSEILS DESPERADIENS: cet outil de communication peut vous sauver la vie ou celle de quelqu'un en difficulté, les prix de ces appareils sont maintenant abordables, mais la sécurité n'a pas de prix, alors .... 

N'encombrez pas le canal 16 qui est une fréquence de sécurité et sur laquelle vous êtes entendus par tous, changez de canal. Les fréquences 6, 8, 72, 77 sont destinées aux communications de navire à navire. 

 

Vhf1

Vhf2

Vhf3 1

 

Le saviez-vous ? 

source:  http://www.developpement-durable.gouv.fr/La-radio-VHF-un-outil-pour.html

Depuis 2011, le permis plaisance permet l’utilisation d’une VHF en eaux françaises.

Les radios VHF portables sont quant à elles totalement libres d’utilisation. Souvent utilisées au niveau de l’eau, elles constituent une solution très intéressante pour les bateaux de promenade, de pêche ou les kayaks de mer. De nombreux modèles sont en effet étanches.

Depuis le 1er mai 2015, une radio VHF fixe ainsi qu’une radio VHF portative sont obligatoires pour une navigation de plaisance hauturière (à partir de 60 milles d’un abri). 
En navigation semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri), le plaisancier a le choix entre 3 fusées parachute et 2 fumigènes ou une radio VHF fixe.

A compter du 1er janvier 2017, une radio VHF fixe sera obligatoire pour les navigations de plaisance semi-hauturière (à partir de 6 milles d’un abri). L’installation n’est pas obligatoirement équipée de la fonction d’appel sélectif numérique (ASN).

Les procédures d’urgence et de détresse

Le respect des procédures est essentiel pour la sécurité de la navigation.

PANPAN PANPAN PANPAN
Message d’urgence concernant la sécurité du navire ou de personnes à bord.

MAYDAY MAYDAY MAYDAY
Message de détresse : danger grave et imminent indiquant un péril pour le navire et tous ses occupants, demande d’assistance immédiate.

Ces messages doivent également préciser :

  • le nom du navire répété 3 fois
  • la position du navire
  • la cause de l’appel
  • les secours demandés et les intentions des passagers

Le message doit être répété jusqu’à accusé de réception.