La pêche du poisson plat

Avec les mesures de restrictions de pêche sur l'espèce Bar, autant le laisser tranquille et essayer de se diversifier. C'est pourquoi depuis quelques temps, je me renseigne et je glane des informations sur la pêche du poisson plat. Oui oui pêcher du plat en kayak.

Pêche Reine du surfcasting, celle-ci s'avère plus technique qu'il n'y paraît avec plusieurs paramètres à prendre en compte : les postes, les montages, les plombs, les appâts, … Mais aussi, étant en kayak, il est nécessaire d'adapter certains points à notre pratique. Et oui, je m'imagine bien avec une canne de surf sur le flotteur ….

Pour ne pas partir à l'aventure, il faudra aborder les points suivants :           1- Bien connaître sa cible avec les différentes espèces de poissons plat

                                                                                                            2- Leur milieu de vie avec les différents spots à prospecter

                                                                                                            3- Les montages, les plombs et les différents appâts à utiliser

                                                                                                            4- Une pêche ancrée ou en dérive lente

                                                                                                            5- Adaptation technique pour la PEK

 

 

 

1- Les différentes espèces de poissons plats

Je ne vais pas vous refaire un cours sur les poissons plats surtout que Paulo nous a fait des fiches très pratiques sur le blog. Voici simplement les raccourcis.

1 la raie bouclée:  http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-poissons-de-la-rade/l-7.html

Despe9 Despe8

2 la sole :  http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-poissons-de-la-rade/l-7.html

3 plie et carrelet  :    http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-poissons-de-la-rade/l-7.html

4 turbot   :  http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-poissons-de-la-rade/l-25.html

5 le barbue :     http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-poissons-de-la-rade/le-barbue.html

 

Même s'il existe d'autres espèces de poisson plat comme la raie brunette (interdite de pêche), la raie torpille (autant la laisser tranquille si vous ne voulez pas vous ramassez une bonne chataigne), le flétan, on va essayer de se contenter de celles citées.  

Raja undulata aps2021 image600Torpedo marmorata beri9191 image1200

Source photos:  DORIS

 

 

 

 

 

2- Les différents spots à prospecter

 

Quand on ne connaît pas les zones, il faut d'abord prendre son temps. D'après les fiches des poissons, on remarque que ceux-ci sont majoritairement présents sur des fonds sablonneux, des zones gravillonneuses voir vaseuses. Sur ces dernières, on retrouvera majoritairement des juvéniles alors autant les laisser tranquille et chercher les parents.

Vient ensuite, une part de travail non-négligeable à réaliser chez soit devant une bonne carte marine. Celle-ci vous indiquera ces zones par des abréviations en lettres majuscules et en anglais

donc pour le sable vous trouverez la lettre S pour Sand, la vase c'est Mud, les graviers c'est Gravel donc il va falloir se mettre à l'anglais ;) On peut parfois trouver des zones avec plusieurs abréviations nous concernant comme BkSh (Broken shells soit coquillages cassées) ou encore SSh (Sand with shells soit sable avec coquillages). 

Voici, un lien qui vous permettra d'y voir plus clair sur la nomenclature utilisée sur les cartes.             http://www.navikayak.fr/images/stories/shom/ouvrage%201d.pdf

 

En résumé, les zones de sable et les zones mixtes avec du graviers et des coquillages cassés sont de très bonnes zones pour la plupart des poissons plats. En effet, ces derniers aiment bien s'enfouir dessous en laissant apparaître juste leurs yeux pour guetter leur proie.

Arnoglossus thori vl41 image600

Source : DORIS

 

 

3- Les différents appâts, les plombs et les montages possibles

Je trouve que c'est le point le plus complexe de cette pêche. Un jour, ce sera un montage avec empile courte, un autre ce sera des empiles longues et un autre un montage type poil de balai, … et en plus le plomb aura également son influence sur le comportement des appâts en fonction de la force du courant. Bref, un sacré casse-tête en perspective.

 

Tout d'abord, commençons par les appâts

Paul nous avait fait un bel article sur notre site pour présenter les différents appâts

http://desperadiens.e-monsite.com/pages/technique-de-peche/les-appats/peche-dite-a-gratter-1-1-1-1.html

L'appât roi pour cette pêche est l'arénicole surtout pour la sole. Mais, des coquillages comme les coques, moules mais aussi des poissons comme le maquereau, l'équille ou le lançon peuvent tout à fait servir de repas. Aussi,suivant votre cible, il faudra adapter vos hameçons. C'est pourquoi, on va séparer en 2 sortes ces poissons : ceux qui mangent des vers, coques et autres mollusques comme la sole, le carrelet ; et ceux qui mangent des petits poissons comme le turbot ou le barbue.

Pour ceux qui mangent des vers, coques.

Il existe plusieurs montages déjà tout prêts que vous trouverez dans vos boutiques de pêche avec bien souvent des hameçons à hampe longue avec des petits ardillons pour le ver de remonter sur le montage comme celui présenter ci-dessous. Pour la taille, on pourra monter des numéros 2 à 6 en fonction de l'appât à escher.

Hamecons simples vmc 7054 special vers x10 17886 a 

 

 

Pour ceux qui mangent des petits poissons

on peut soit les pêcher avec des lignes toutes prêtes également mais il faudra faire attention à l'hameçon car ici l'appât est un poisson ou bien un filet de poisson. Donc, un hameçon 1/0 voir 2/0 ou plus, ne sera pas de trop. Je me suis monter un bas de ligne avec un hameçon 2/0 pour y monter un filet de maquereau. Il n'y a plus qu'à tester cela quand les conditions seront meilleures.

 

Pour cette catégorie, on peut également prendre une tête plombée articulé avec un triple et en plus un hameçon voleur. Comme présenter sur l'article de Pêche en Mer (février 2017) concernant la pêche du turbot.

On peut encore essayer les leurres souples de type slug ou petit shad avec un montage tirette. 

 

 

 

Les plombs :

 

il en existe de plusieurs formes: les plombs grappins, les plombs montre, les portugais, les plomb bombes, les plombs étoiles, les plombs pyramidales, les plombs trilobes, …. et j'en passe. J'arrête là car la liste est longue et peu peuvent être utilisé à la pratique en kayak.

Plomb montre

Illustration 1: plomb montre

Plomb portugais

Illustration 2: plomb portugais

Big 678f2b782daf49eaabc9a329a26079de

Illustration 3: plomb débrayable avec perles

 

Le poids de ceux-ci doit être important car les poissons plats se trouve au fond donc l'appât doit se trouver le plus proche possible du fond. Suivant l'importance du fond et sa nature sableuse ou vaseuse et la force du courant, des grammages comme 50gr à 100gr et plus ne sont pas déconnants.

 

 

Les montages possibles :

 

Comme un visuel est beaucoup parlant que de l'écrit voici donc quelques montages les plus rencontrer.

 

Le montage poil de balai :

Montage poil de balai

 

Le montage à empiles courtes ou longues :

Montage empile

 

lemontage à clipots métalliques :

 

Montage surfcasting clipots fixes

Source : http://labrax56.blogspot.fr/p/montages-surfcasting.html

le montage tirette :

Montage tirette

 

 

 4- pêche ancrée ou la pêche en dérive

 

La réponse est simple : les 2 sont possibles toujours suivant l'espèce ciblée et oui les plats sont plutôt fainéant et pas tailler pour la course.

Pour l'exemple, une petite mise en situation s'impose. Nous sommes sur une zone de sable avec des coquillages cassés, profondeur 15 mètres, beau temps et pétole, un coefficient de marée de 65 et surtout tous les poissons plats sont représentés sur la zone. Des conditions idylliques pour démarrer cette pêche.

Nous arrivons à la mi-marée descendante, le moment idéal pour comprendre le spot et recueillir des informations : visualiser ses dérives, la vitesse de celle-ci, visualiser le fond si on a un sondeur, … Bref, on recueille de l'information pour faire son choix entre s'ancrer ou non en fonction du poisson visé. Pour pêcher les soles, on s'ancre. Donc, on veillera à bien maîtriser la technique et laisser une longueur suffisante de bout en tenant compte du marnage. Si vous recherchez le turbot et que vous dérivez à une vitesse inférieure à 1,5 nœuds, vous pourrez le pêcher efficacement si c'est au-delà votre appât passera trop vite et n'intéressera même pas celui-ci.

 

5- Adaptation pour la pratique de la PEK

Tout d'abord, étant en kayak, nous n'avons pas besoin d'avoir des cannes très longues comme pour le surfcasting. Mais sa puissance devra être aussi importante que sa sensibilité pour détecter les touches. On pourra partir pour une canne spinning capable de tenir 100gr en verticale voir opter pour une canne casting qui sera je pense, plus adéquate pour pêcher en verticale.

Les plombs devront être eux-aussi à choisir suivant le type de pêche pratiqué. Je me vois mal prendre un plomb grappin pour pêcher en dérive par exemple. On utilisera surtout des plombs qui laissent libre court au montage pour une présentation plus naturel. La place étant limitée sur le flotteur, il faudra trouver le plomb « passe partout » pour ne avoir à traîner 20 sortes de plombs différents. Je pense me limiter à 2 types de plomb : le portugais et le plomb poire avec un grammage minimum de 50 grammes.

Les montages aussi devront être raccourcis. Un montage d'1m50 avec 2 hameçons est je pense un bon compromis entre efficacité et sécurité pour l'utilisateur car en limitant les hameçons on limite aussi le risque de se faire piquer. Même si au début, je vais acheter des montages tout prêt chez les commercants et les raccourcir, je pense à terme monter mes propres bas de ligne et emprunter quelques accessoires dans la boite Loisirs créatifs de mes petits montres ....

 

 

Vous voilà fin prêt pour tester le plat cette saison, alors ne trainez pas et rendez-vous sur l'eau pour dénicher de beau spécimen.

PARTAGE ET CONVIVIALITE