Gérer le mal de mer par Antho

Comme beaucoup de personnes ont le mal des transports (le mal de mer en fait partie) et que j'en fais partie. J'ai décidé de faire cette rubrique pour vous faire partager mes propres recherches sur le web et de vous présenter des solutions à celui-ci.

 

Alors, le mal de mer : Qu'est-ce que c'est ?

c'est un conflit d'informations dans le cerveau entre celles recueillies par l'oeil et l'oreille interne (vestibule). Pour faire court, l'oeil ne percoit pas de mouvement en visualisant l'horizon alors que l'oreille indique au cerveau que ça bouge ... Ce mal se traduit souvent par des sueurs, sensations de chaud et de froid, vomissements, lourdeurs à la tête, vertiges, pâleurs, transpiration, bâillements pouvant aller jusqu'à l'évanouissement.

Bref, le mieux c'est de rentrer à terre pour éviter tous risques inutiles et dans ce cas, je vous assure, vous avez envie d'un chose que ca s'arrête et vite...

 

Les Facteurs agravants du mal de mer sont simples et peuvent se résumer en une règle : celle des  5F

le Froid

la Faim

la Frousse

la Fatigue

la Foif (Soif)

 

En prévention, on peux se placer simplement au centre du bateau ou de l'embarcation, respecter la règle des 5F, stimuler un point d'acupuncture, éviter de sortir quand les conditions sont trop aléatoires ou peu confortables, .... Bref, il vaut mieux savoir faire demi-tour que de risquer de se trouver en mauvaise posture seul sur son flotteur.

 

Les remèdes possibles

Certains traitements préventifs peuvent se faire facilement comme prendre la barre du bateau (si vous êtes titulaire du permis), se positionner au centre du bateau, regarder au loin l'horizon, prendre du gingembre (et oui il faudra que j'essaie), porter des lunettes de type boarding ring, Lunettes anti mal de mer

Source: mag-Source lentilles.ophtalmic-online.fr/des-lunettes-pour-lutter-contre-le-mal-de-mer

 

stimuler un point d'acupuncture par un bracelet et bien sur prendre des médicaments style Mercalm et anti-vomitifs (comment attirer le fish pour les copains si on peux plus appâter moi j'y comprends plus rien).

Mercalm

J'attire votre attention sur le fait que certains médicaments peuvent donner des effets secondaires incompatibles avec la conduite, donner lieu à des contrôles positifs à l'anti-dopage pour les sportifs que nous sommes tous, ou a d'autres effets indélicats. Renseigner vous bien avant avec votre médecin ou pharmacien.

 

 

                     Pendant la compétition du samedi à la SKF, quelques-uns d'entre nous ont été malades et sont rentrés. Pour ma part, j'ai n'ai pas eu de symptômes, c'est bizarre mais j'ai ma petite idée et je vais vous l'exposer. Je pense que plusieurs facteurs ont fait que je ne ressente pas les symptomes. Le premier, c'est de rester concentrer sur un objectif : en l'occurence faire des espèces différentes pour avancer dans le concours et le deuxième facteur, la sécurité présente pendant cet évènement fait que j'ai été en confiance. Ces 2 facteurs ont, je pense, détourné mon attention des conditions météo difficiles et donc participé à lutter contre la FROUSSE !!!!! et oui cela peut paraître bête mais c'est peut-être l'explication pour mon cas ...   

 

Pour conclure :

si cela vous arrive ce n'est pas grave. Vous risquez juste de vous faire chambrer avec vos partenaires de PEK. N'est-ce pas Paulo !!!!! 

Obleix qui rigole

 

 

 Gardez toujours à l'esprit que si vous n'avez pas confiance, ne sortez pas : il vaut mieux rester à terre que de se mettre en difficulté inutilement. Ne sortez jamais sans avoir préalablement pris soin de vous être bien équipé, de vous être bien alimenté avant de partir, de vous être bien reposé.

 

Nota du Paulo: pendant ma carrière sur les bateaux il m'est arrivé de connaitre des marins qui ont supporté le mal de mer pendant des dizaines d'années, c'était devenu systématique, dés que le bateau larguait les amarres, même si cela ne bougeait pas, les premières heures étaient terribles, les gars faisaient le job avec un seau autour du cou puis au fil des heures cela passait, comme l'a dit Antho plus haut, il faut s'occuper l'esprit à faire quelques chose et surtout ne pas partir en mer l'estomac vide et avoir de quoi se sustenter sur l'eau et surtout le plus important, si l'on est malade sur l'eau, boire car on se déshydrate trés vite à vomir ...