Réglementation pêche eau douce Finistère

des idées de parcours eau douce Finistère autour de Brest

 Source: Fédération du Finistère pour la Pêche et  la  Protection  du  Milieu  Aquatique

C'est bientôt l'ouverture en première catégorie et la réglementation eau douce est un peu plus compliquée qu'en mer, de plus elle est assujétie à la prise d'un permis spécifique pour pouvoir pratiquer en toute légalité, allez voir sur le site de la fédération (  F F Pêche et la Protection du Milieu Aquatique ) vous aurez tous les renseignements, vous pouvez même prendre votre permis en ligne, en cliquant sur le lien vous tombez sur la page des liens internes, c'est sur la page 2 

Il y a aussi de nombreux parcours décrits avec des cartes, truites fario sauvages, truites de mer, saumons peuplent ces magnifiques cours d'eau, une autre façon de découvrir les abers, car les abers ce sont avant tout de superbes rivières sauvages, aber Benoit, aber Ildut, aber Wrac'h vous ouvrent leurs bras .....

Quelques exemples de parcours que vous retrouverez sur le lien mis 

L'aber Ildut 

11 4

Le parcours

Limite amont : Moulin de St Eloy
Limite aval : pont de Kéramazé

L’Aber Ildut coule à l’extrême ouest du département. Compte tenu du substrat géologique, il a un bon débit même en été. A cause de l’activité d’extraction de d’étain, son cours a été par endroit remanié. Le parcours proposé se situe sur un secteur sauvage de l’Aber Ildut. D’une largeur moyenne de 10 à 12 mètres, il héberge une bonne population de truites fario sauvages ainsi que de migrateurs (saumons et truites de mer). Il conserve une bonne diversité d’habitats qui offrent de nombreuses caches pour les poissons. Dans le lit du cours d’eau, des blocs de roches forment parfois des mini chaos où l’eau cascade en chantant. Vous trouverez les truites, en fonction des niveaux d’eau, aussi bien dans les rapides que dans les zones plus lentes. Des trous profonds peuvent héberger des poissons encore plus gros…
L’accès est assez aisé compte tenu du travail d’entretien fait par l’AAPPMA.

Les accès

L’accès au parcours se fait à partir de Saint Renan. Prendre la route départemental 27 en direction de Brélès. Après environ 4 kilomètres, tourner à gauche, direction Kéramazé. Des possibilités de stationnement se trouvent sur les bas côtés au niveau du pont qui enjambe l’Aber Ildut.

Les poissons

La truite fario sauvage bien sûr. De beaux spécimens fréquentent ce parcours. Présence également de saumons et de truites de mer. Attention donc, au printemps, aux captures de tacons (juvéniles de saumon) qui doivent être remis à l’eau.

Les techniques

De manière générale, la pêche aux leurres permet d’exploiter assez facilement la multitude de postes de cette rivière importante. En début de saison, les poissons tenant le fond, il vous faudra des cuillers assez lourdes (n°2 ou 3). Plus la saison avance, plus la pêche devient légère. Les poissons nageurs sont aussi à essayer car peu utilisés. Par contre, le vairon manié est une arme très efficace pour tous les salmonidés présents.

La pêche à la mouche est tout à fait possible. Noyée ou streamer en début de saison sont de rigueur. Ensuite vient le temps de la sèche avec de belles éclosions de mouche de mai. Le coup du soir, avec un gros sedge dragué, peut réserver de belles surprises. En effet, les truites de mer n’hésitent pas à venir se saisir de l’imitation lorsque le jour tombe.
Sur les secteurs de chaos, la pêche aux appâts naturels permet de bien prospecter les cascades et les bassines sous les rochers.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule.

 

L'aber Wrac'h

Limite amont : Plan d’eau de Baniguel
Limite aval : pont de la route départementale 28

12 4

Le parcours proposé se situe tout en aval de l’Aber Wrac’h. Cours d’eau classé « migrateur », l’Aber Wrac’h accueille une population de saumon atlantique. Ce parcours, récemment restauré, offre de nombreux postes de repos pour les saumons dans leur migration. Ils peuvent donc rester dans les grands calmes en aval du parcours ou monter directement dans les courants situés à la sortie de l’étang de Baniguel.
Cette diversité d’habitats en fait un secteur intéressant à prospecter. La prospection est aisée en pêchant depuis la rive droite.

Les accès

De Lesneven, prenez la route départementale 28 en direction de Lannilis. Après avoir traversé Kernilis, la route longe l'Aber Wrac'h pour le rejoindre au lieu-dit "le Diouris". Ne vous garez pas sur le parking en face du "Fer à Cheval", il est privé. Rangez-vous sur le pont ou sur les bas-côtés de la route, une centaine de mètres avant d'arriver au moulin (3-4 véhicules).
Attention : toute pêche est interdite en aval du pont de la route départementale 28.

Les poissons

Le saumon atlantique. Présence de belles truites fario sauvages également et de truites de mer. Pour le saumon, réglementation spécifique- supplément « CPMA Migrateurs » obligatoire.

Les techniques

En début de saison, avec des débits assez forts, la pêche au lancer est la plus productive. Cuiller quimperloise et surtout vairon manié (monté sur une monture à godille) ont la faveur des pêcheurs. Une pêche méticuleuse des courants et des pools permet de faire bouger les saumons de printemps. Avec la baisse des débits et l’arrivée des castillons (saumons avec 1 seul hiver de mer), la pêche devient plus « légère » et seule la mouche est permise à partir du 1er août. Durant l’été, privilégiez les périodes de marées et ne négligez pas les épisodes pluvieux. Sur ce parcours, vous pouvez tenter votre chance jusqu’au 15 octobre.
Avant de pêcher, n’hésitez pas à demander, à l’association de pêche locale (aappma.pacl@wanadoo.fr) ou à la Fédération (fedepeche29@wanadoo.fr), la réglementation concernant la pêche du saumon. Une visite du site web de l'association de pêche Pays des Abers-Côtes des Légendes vous apportera des informations supplémentaires. 

Après avoir fait le parcours à la recherche du saumon, vous pouvez traquer dame fario. Leurres et mouche sont recommandés.

Ce n’est que du bon sens…respectez les propriétés qui vous accueillent en refermant les barrières, en ne gênant pas le passage avec votre véhicule. 

Quelques images de l'ouverture de l'année dernière 

13 4

14 2

15 1

16 3

Partage et convivialité