Réarmer son gilet de sauvetage par Antho29

Le beau temps s'installe et pour en profiter rien de tel que d'aller sur l'eau. Mais attention n'oublions pas de vérifier son matériel de sécurité (date de péremption pour les gilets auto-gonflant, propreté des cornes de brume, sifflet, lumière, ...).  Dans mon cas, au retour de notre dernière session de pêche avec les Despé, mon fiston a gentimment tirer sur la languette de gonflage manuelle. SYMPA ..... Merci mon Doudou. Du coup, direction le magasion pour reprendre le kit de réarmement en fonction du gilet.     

Dans mon cas, c'est un gilet autogonflant LJ900 light de chez Décatlon. Il m'a fallu prendre la cartouche de gaz ainsi que le percuteur. C'est pas chèr (9,99€ chaque pièce) mais encore faut-il correctement les mettre en place. 

 

Déjà commencer par dégonfler le gilet grâce au tuyau de gonflage manuel, il y a une partie amovible qui permet de dégonfler le gilet.  

.Antho

Ensuite, dévisser la cartouche et le percuteur et remettre en place les nouveaux éléments en prenant soin de bien mettre en place les capsules de contrôle verte. Bien vérifier le bon fonctionnement du dispositif de percussion et l'état du joint torique avant le remise en place des nouveaux éléments. 

 

Img 0460Img 0465

 

Sur le percuteur, la validité de celle-ci va jusqu'en 2020. Mais sur la cartouche, on trouve une date qui correspond à la date de fabrication (dans mon cas 02/2016). Il faut donc noter que celle-ci est valable pendant 5 ans. 

Img 0466

 

Ensuite replier correctement le gilet pour que celui-ci se gonfle normalement, bien remettre les scratchs et les boutons pressions à mesure que vous replier le gilet.

Img 0468

 

NE GACHONS PAS nos sessions pour un gilet non porté ou périmé. De plus, aujourd'hui avec la nouvelle norme, votre gilet doit être muni en permanence d'une lampe flash. ça coute que dâle et ça peut sauver une vie. 

 

 un gilet est utile est un gilet porté sur soit même s'il faut chaud