Le lundi au soleil

Une fois n'est pas coutume, je mets ici un CR de sortie où je suis seul. Lolo n'arrête pas de courir après ses abeilles et Antho cherche desespéremment un genou complet sur aliexpress, on est pas sorti de l'auberge.

Bref, on arrive au mois d'avril et il est temps de mettre quelques images dans la rubrique des compte rendus de sortie. A leur décharge, les créneaux de sorties en semaine ont été très peu nombreux cet hiver. Si j'ai pu faire quelques sorties c'était surtout en semaine, même les dernières grandes marées de la semaine dernière, je n'ai pu sortir que le lundi....

Alors quand j'ai vu ce créneau du lundi qui s'ouvrait, je me suis jeté dessus comme un mort de faim. Bien sur les sorties hivernales ce sont les abers et j'ai bien fait.

Dès le lever du jour, je me pose sur la plage de Fort Cézon, pas de vent, le soleil se lève, la mer est calme. La plage est jonchée de débris, vestiges des coups de vents successifs des derniers jours

L1 1

Direction le petit large, la navigation à l'abri de Stagadon est tranquille, le plan d'eau est relativement calme. A la sortie du chenal, les premières détection, ce sont des lieus de 50/60, pas vraiment ceux recherchés mais je m'amuse quand même pendant un moment avec eux. pris dans moins de 20 mètres d'eau, ils repartent facilement. J'en garde quand même 2 pour le miam au cas où le reste de la journée ne donne pas satisfaction.

L2 1

L4

Mais je recherche quand même du plus gros, alors direction le petit large, pendant le transit je verrai pas mal de détections sur mon écran, les poissons semblent être actifs aujourd'hui

Detec

premier arrêt sur des fonds de 35/40 mètres, toute ma sortie se fera au Talashad, une imitation de lançons, j'utilise des têtes de 20, 25 et 30 grs aujourd'hui, c'est suffisant pour descendre rapidement au fond et ça permet de pêcher vertical, ça accroche un peu au fond si on s'attarde. Première descente et premier poisson, c'est une jolie coquette mâle, d'ailleurs doit on dire un ou une car il parte un nom féminin et c'est un mâle, ces histoites de "yelle" moi, je suis un peu perdu....

Coquet

sur les mêmes dérives, je referai d'autres lieus dans les mêmes tailles que les premiers, je n'insiste pas, je m'écarte de la zone jusqu'à trouver une autre détection intéressante. Cette fois j'ai mis une couleur verte transparente, sur une tête obus de 25 grammes, ça loupe pas, ça arrive dans la masse de détection et c'est la touche. Ce ne sont pas des lieus mais des bars rentrés du fraie et en pleine forme. Ne vous formalisez pas les rageux, ils sont repartis à l'eau. Pour rappel, le prélèvement c'est seulement à compter du 01 avril.

L7

De nouveau un changement de spot, la houle est longue mais bien formée, il faut quand même faire attention et ne pas prendre les vagues par le travers, l'eau est un peu en dessous de 10°C... Nouvelle détection sur des fonds de 20/25 mètres. Le leurre descend, contact avec le fond, je ferme le pick up et c'est déjà parti. Gros ferrage à la japonaise, et départ en trombe, ça y est, j'ai trouvé mes jolis cuivrés. Celui ci à l'air costaud vu la courbure de la 7/28 grs et le frein qui chante comme Obispo un soir de concert, ça fait du bien aux oreilles. Après plusieurs départs successifs, je peux enfin lui resserrer un peu la bride et le remonte tranquilement dans la couche d'eau. C'est un joli lieu dans les 75 cm au ventre rebondi, plein de sardines, comme je le verrai sur Stagadon quand je les viderai. 2 autres vont suivre, à peu de chose près de la même taille. Avec ces 5 poissons gardés, je décide que c'est bon, ma pêche est faite et comme j'ai une bonne heure de navigation pour le retour, il faut y aller.

Lieu2

Lieu1 1Lieu3

Le retour vers Stagadon se fera en gardant un oeil sur la houle, j'essaye de garder la vague dans le gouvernail, par moment il y a de belles hauteurs. Je retrouverai un plan d'eau calme au niveau du pot de beurre

A1

Stagadon a pris des couleurs de Caraïbes, des Caraïbes BZH bien sur et c'est un vrai plaisir de pouvoir faire la pause dans de telles conditions

A3A4 1

A5

Il est toujours intéressant de voir ce que les poissons ont dans le ventre, ce coup ci c'était de grosses sardines, certaines pratiquement intactes, j'en ai retirées entre 5 et 10 par poissons, affamés qu'ils sont au retour de fraie

L13

Bien sur, les habitants du coin ont été enchantés de ma visite

L14

et la session se termine bien sur par la pause casse croûte

L12

Le lendemain de cette journée la pluie est revenue et de forts vents sont annoncés pour les jours suivants, j'ai bien fait d'y aller, j'aime bien le lundi, surtout quand il est au soleil