La sécu, les bons gestes, les bonnes habitudes

le port du gilet peut vous sauver la vie

LES GILETS DE SAUVETAGE (source orange marine.com) 

CONSEILS DESPERADIENS:

POUR ÊTRE UTILES ILS DOIVENT AVANT TOUT ÊTRE PORTÉS !!

Eléments de sécurité INDISPENSABLES en mer, les brassières et gilets de sauvetage vous permettront en cas d’incident, d’améliorer votre protection, d’être repéré et d’être secouru. De forme, usage et budget très variés, les brassières et gilets de sauvetage doivent être choisis en fonction de différents critères que nous allons vous décrire ici.

L’ESSENTIEL :

Obligatoires pour tout type de navigation, les équipements individuels de flottabilité sont de deux types:


Gilets à flottabilité permanente (en mousse) :

Moins chers à l’achat mais plus encombrants, ces équipements assurent selon leur taille une flottabilité simple par mer calme jusqu’à une flottabilité active par mer agitée permettant notamment le retournement. Ces brassières ou gilets assurent par ailleurs à bord une certaine protection physique en cas de choc.


Gilets gonflables :

Plus chers à l’achat, ces gilets ont un encombrement réduit.Ils se portent sur les vêtements et allient sécurité et confort et permettent une meilleure mobilité lors des déplacements ou des manoeuvres. Il existe deux types de gilets gonflables :

- à déclenchement manuel.

- à déclenchement automatique (par immersion dans l’eau).

LA RÉGLEMENTATION :

La réglementation prévoit que les équipements individuels de flottabilité à bord des navires de plaisance sont adaptés à la morphologie des personnes embarquées et répondentaux caractéristiques suivantes :

- 50 N de flottabilité au moins pour les embarcations propulsées par l’énergie humaine, quelle que soit leur distance d’éloignement

- 50 N de flottabilité au moins pour les navires ne s’éloignantpas de plus de 2 milles d’un abri

- 100 N de flottabilité au moins pour les navires ne s’éloignant pas de plus de 6 milles d’un abri

- 100 N de flottabilité au moins pour les enfants de 30 kg maximum quelque soit la distance d’éloignement d’un abri

- 150 N de flottabilité au moins pour les navires s’éloignantde plus de 6 milles d’un abri.

 

Tableau des normes de flottabilité des gilets de sauvetage en mer

 

BRASSIÈRES ET GILETS CLASSIQUES

 

Conçus en forme de plastron, ils possèdent deux modes de fixation. Les brassières se passent au cou et se fixent avec une à deux sangles positionnées entre le bassin et le thorax. Les gilets sont quant à eux à passer comme un vêtement classique par les bras et se fixent par une fermeture éclair doublée d’une sous cutale passant entre les cuisses assurant un bon maintien. A noter que l’encombrement, lié à la mousse assurant la flottabilité, limite la mobilité lors des déplacements et manœuvres.

 

GILETS GONFLABLES

 

Conçus également en forme de plastron. Ces gilets étant gonflables, la flottabilité est assurée par l’action d’une bouteille de gaz COcapable de gonfler instantanément des réservoirs d’air. Cette particularité donne au gilet automatique un avantage important en terme de mobilité. A porter sur les vêtements, il n’entrave pas les mouvements et facilite manœuvres et déplacements à bord. Le déclenchement peut se faire manuellement ou bien automatiquement selon deux procédés distincts.

Le gilet gonflable manuel : il est constitué d’un poinçon à actionner manuellement en cas de chute. Ce poinçon perfore l’opercule de la bouteille de gaz (CO2) qui gonfle le gilet. D’un prix abordable, ce gilet, par son déclenchement manuel, ne protège pas d’une chute précédée d’une perte de conscience.

Le gilet gonflable automatique dit à pastille de sel : Ce système fonctionne avec une cartouche muni d’un élément soluble mais résistant à l’humidité et aux embruns. Le gilet se déclenche donc qu’après immersion dans l’eau. Le kit possède une date de péremption au-delà de laquelle il faudra le remplacer.

Le gilet gonflable automatique hydrostatique: Ce système fonctionne avec une valve hydrostatique qui s’active sous l’effet d’une pression faible de l’eau. Ils se déclenchent de façon autonome en cas de chute. Le kit de déclenchement possède lui aussi une date de péremption au-delà de laquelle son bon fonctionnement n’est plus assuré.    

 

Tableau des flottabilités

La norme européenne définit les gilets en fonction de leur flottabilité exprimée en newtons (50, 100, 150 et 275). Il s’agit d’une flottabilité type pour un porteur de 70 kg. Cela signifie que la flottabilité varie en fonction du poids du porteur, pour un type de gilet donné.

EQUIPEMENT COMPLÉMENTAIRE :

Indépendamment des exigences citées dans la règlementation, chaque gilet de sauvetage devrait être muni :D’une source lumineuse électrique et (ou) chimique (cyalume) fixée de manière permanente au gilet, capable d’éclairer durant une douzaine d’heures. D’un sifflet fixé de telle manière que son utilisation se fasse sans difficulté.  Afin d’accroître les chances de repérage, il est conseillé de choisir un gilet de sauvetage avec des marques réfléchissantes.


ENTRETIEN DES EQUIPEMENTS INDIVIDUELS DE FLOTTABILITÉ (EIF) :

Les gilets de sauvetage ont une durée de vie limitée, accentuée par les agressions auxquelles ils sont soumis (rayonnement ultra- violet, en mer avec le sel, abrasion, micro-organismes, hydrocarbures, compression,...).En mer, le nettoyage à l’eau douce après chaque utilisation est préconisé, le stockage dans un endroit sec, aéré et à l’abri des rayonnements solaires est recommandé, les réparations de fortune déconseillées.Un contrôle tactile et visuel doit être réalisé régulièrement.L’absence ou la détérioration d’un élément de fermeture ou d’ajustement de l’EIF, ou encore d’encloisonnement des mousses doit conduire à sa mise hors service.

 

CONSEIL DESPERADIENS

Lorsqu'en kayak tu sortiras, ton gilet en toutes occasions tu porteras