Gobie Paganel

Le Gobie Paganel

Encore un habitant des mares que l'on rencontre souvent, le gobie Paganel, celui ci est facilement reconnaissable gràce à la bordure jaune/orangée de sa dorsale

On le pêche facilement avec un petit morceau d'ISO ou un petit morceau de crevette ou de ver, c'est le poisson idéal pour nos jeunes qui débutent, en plus il ne possède pas de piquants, donc aucun danger

Gobie2

La description issue de la fiche DORIS

Le gobie paganel est un poisson à la tête massive, au corps trapu et cylindrique qui peut atteindre douze centimètres de long.
La livrée peut être de couleur très variable, pouvant aller de brun clair à brun très foncé, parfois marbrée, parfois mouchetée, selon l'environnement et l'humeur de l'individu.
Les yeux sont assez gros et proéminents, c'est une particularité générale des gobies. Chez Gobius paganellus, une barre blanche oblique est parfois visible sous l'œil. Les lèvres sont épaisses, orientées vers le bas comme pour la plupart des Gobiidae. La nuque est recouverte d'écailles.
Les nageoires pectorales comportent sur le haut quatre (parfois trois) rayons épineux libres en brins filamenteux.
Gobius paganellus possède deux nageoires dorsales bien distinctes l'une de l'autre. Possédant six rayons durs, la première dorsale est arrondie et à même hauteur que la seconde. L'apex de la première nageoire dorsale est souligné par une bande jaune à orangée de nuances différentes selon le sexe (claire chez la femelle et plus vive chez le mâle) et la robe de l'individu. 
Le gobie paganel utilise ses nageoires pelviennes (soudées en un disque ventral jouant le rôle de ventouse) pour se poser sur le fond.
Les juvéniles montrent une tache bleu-noir sur l'arrière de leur première nageoire dorsale.
Les mâles reproducteurs sont pourpres à presque noirs et leurs nageoires sont bordées de clair.

Le lien vers la fiche DORIS :  http://doris.ffessm.fr/Especes/Gobie-paganel3