le maquereau espagnol

le maquereau espagnol - Scomber japonicus

 

Fiche pêche en mer.com 

10931726 1407435396217674 3839296125982646831 n Photo Relec29

 

Maquereau espagnol

Nom(s) courant(s) : maquereau espagnol, billard

Nom scientifique : Scomber japonicus(Houttuyn, 1782)

Noms étrangers : Chub mackerel (Anglais), Cavala (Portugais), Cavalla vera ou Caballa mora (Espagnol), Spanische Makrele (Allemand), Spaanse makreel (Hollandais), Maquereau blanc (Canadien), Scombro cavallo (Italien)

Description / aspect :
Le maquereau espagnol a un corps fusiforme lui permattant de nager à 10km/h. Ses deux nageoires dorsales sont très espacées, il y a 7 à 10 rayons épineux sur la première dorsale. Le maquereau espagnol a aussi deux nageoires pectorales, deux ventrales, une anale et une caudale. Il y a environ 5 petits pinnules (triangles durs) en haut et en bas de chaque côté de la queue du maquereau espagnol. Le dos du maquereau espagnol est bleu-vert zébré de lignes sombres plus ou moins obliques et parallèles, les flancs et le ventre sont blancs argentés parsemés de nombreuses petites tâches rondes sombres (qui le différencient du maquereau commun).

Mode de vie :
Les maquereaux espagnol se tiennent près de la côte l’été, l’hiver ils se rapprochent des grands fonds (jusqu’à 200 m) sans dépasser le plateau continental. Dans ces déplacements hauturiers, les maquereaux espagnols évoluent dans des eaux avoisinant les 12 ou 13 °C.
Ce sont des prédateurs opportunistes qui chassent en masse les bancs de sardines et d’anchois. Dans ces périodes de chasse, ils sont des proies faciles, sautant sur la moindre plume ou le moindre leurre de petite taille. L’idée bien sûr est d’utiliser un leurre qui ressemble aux proies chassées (anchois ou sardines).

Habitats : Le maquereau espagnol est un poisson grégaire pélagique vivant en bancs compacts parfois énormes en pleine eau, souvent près de la surface, partout à la côte comme au large.

Répartition géographique : Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur) : 0 à 300 m

 

CONSEILS DESPERADIENS 

Si tu gardes un poisson, la caudale tu couperas

30 cms minimum réglementaire ( 40 cms c'est mieux), plus petit, à l'eau tu remettras 

Quota raisonnable tu t'imposeras

Taille maturité sexuelle: 40 cms


En savoir plus sur http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/l-3.html#OxEQbcGov8UxY5w8.99