l'éperlan

l'éperlan - Atherina presbyter

 

 

Tiré de la fiche DORIS

Atherina presbyter

 

Sn856476 crop

Photo Relec29

 

Atherina presbyter Cuvier, 1829
Mer du Nord, Manche, Atlantique Nord-Est
Prêtre
 
Athérine, capelan, faux éperlan, rosette ou roseré (Normandie), grasdeau ou grado, petit curé, belek ou belek bihan ou prêtro (breizh), petit prêtre, prêteau, troyne, joyeux, trogue (Arcachon), kanchua (Euskadi)
Silverside, common sand smelt (GB), Chuclet, sula, abichon (E), Aterina (I), Priesterfisch, Ährenfisch (D)
 Critères de reconnaissance
Ligne argentée sur les flancs
Chair translucide laissant voir les orbites et l’encéphale
Deux nageoires dorsales séparées
Nageoires pelviennes en position abdominale
 Distribution
Mer du Nord, Manche et Atlantique Nord-Est ; de la Norvège au Maroc, et aux îles Canaries. 
Plus rare en Méditerranée.
 Biotope
Cette espèce fréquente les petits fonds des zones côtières et les estuaires des petits fleuves côtiers bretons. On la trouve aussi dans les lagunes côtières ou les marais littoraux. Ce poisson grégaire peut former des bancs de plusieurs milliers d’individus nageant près de la surface au-dessus de fonds de quelques mètres d’eau.
 Description
Ce petit poisson possède un corps élancé et une bouche large et protractile* qui présente une forme oblique. Les deux nageoires dorsales sont bien séparées. Les nageoires pelviennes sont en position abdominale. Les nageoires pectorales sont insérées très haut. On note la présence d’une bande argentée caractéristique sur les flancs ; la chair est translucide et permet de voir par transparence les os du crâne, les orbites et les viscères. Taille maximale de 20 cm pour 4 ans.
 Espèces ressemblantes
Atherina boyeri (Risso, 1810). Fréquente en Méditerranée, ligne latérale plus contrastée. 
Atherina hepsetus (Linné, 1758). Espèce méditerranéenne également, ligne latérale plus foncée, bleutée.
Les trois espèces d'athérines sont confondues en Méditerranée sous les noms vernaculaires d'athérine, joël ou cabot (Roussillon), carnaru ou corbaccione ou cornari (Corse).

 

CONSEILS DESPERADIENS

AU MOMENT DE L'ETE D'ENORMES BANCS DE CES POISSONS SONT PRESENTS EN RADE, N'HESITEZ PAS A EMPLOYER DES COULEURS AYU POUR VOS LEURRES POUR TENTER LES PREDATEURS QUI SONT DERRIERE CES BANCS

POUR PECHER CES POISSONS,EXCELLENTS EN FRITURE POUR L'APERO, L'ENTREE DE LA DOUVE DE L'ETANG DE LA PYRO AU RELECQ, COTE MER, EST UN BON COIN, MEMES TECHNIQUES QUE POUR LA PECHE AU GARDON, L'AMORCAGE AUSSI, APPAT: DES FRAGMENTS DE GRAVETTE OU DES FRAGMENTS DE CREVETTES