Le baliste Capriscus

Un poisson exotique devenu local

Il y a quelques jours, début septembre, Lolo piquait ce poisson en rade, sur un de nos spots habituels, et en loupait un 2 ème sur la dérive suivante, il pêchait au tenya. Cela fait un moment que cette espèce est présente dans la région et c'est maintenant devenue une espèce locale, elle a trouvé le biotope à son goût, remplaçant le corail, qu'elle mange dans les pays exotiques, par les coquillages qu'elle broie sans souci grace à sa machoire puissante. C'est un poisson puissant et combatif, une fois ramené attention à ses épines. Sa chair est ferme et excellente .

Baliste

Description issue de la fiche Doris

DESCRIPTION

Le baliste commun a un corps haut et aplati latéralement avec une forme ovale. Il peut mesurer jusqu'à 60 cm, sa taille moyenne étant plutôt de 30 à 45 cm. La ligne latérale est peu visible.
La peau rugueuse est couverte de petites plaques losangiques, comme des écailles, bien visibles. Elle est épaisse, ce qui rigidifie le corps et ne lui permet pas de nager avec beaucoup de souplesse.
La tête représente au maximum 1/4 du corps. Elle porte des yeux de taille réduite. Un sillon longitudinal précède les yeux. La bouche est terminale, étroite, petite, bordée de grosses lèvres et garnie de fortes dents, 14 en haut, 8 en bas, qui lui permettent de casser les coquilles de mollusques ou les carapaces de crabes. Les fentes des opercules des ouïes sont petites.
Sa couleur varie du grisâtre au verdâtre avec des dessins bleus entre les plaques et des reflets violets sur le dos. L'ensemble est à peu près uniforme. Le corps peut être aussi marqué par trois bandes marron foncé irrégulières. Les nageoires impaires sont constellées et bandées de bleu.
Il possède une nageoire dorsale à trois épines, dont la plus grande, robuste, est bloquée en position redressée par un cran d'arrêt fonctionnant avec la deuxième, la libération de la première intervient lorsqu'une pression est appliquée sur la deuxième comme un système de gâchette. La deuxième nageoire dorsale et l'anale sont bien développées et ondulent pour nager. La nageoire caudale est longue, haute et effilée dans les parties haute et basse en forme de croissant. Les nageoires pectorales sont petites. Les nageoires caudale et pectorales servent à l'orientation dans la nage.