Pêche à gratter par Antho29

Cette technique permet de chercher le poisson dans des zones encombrées de laminaires, de roches ou tout autres obstacles. Pour simplifier, on positionne un leurre qui ressemble à une proie facile dans un environnement hostile.

 

Comment parler de cette technique et ne pas citer le nom du leurre qui est présent dans beaucoup de boites de pêcheurs  : le Black Minnow de chez Fiiish. Sa configuration permet de cacher la hampe de l'hameçon dans le corps du leurre. La pointe affleurant légèremment sur le dos pour un ferrage efficace. 

 Prod3882

Source site internet Fiiish.fr

 

Mais, il est tout à fait possible de monter d'autres leurres souples sur des têtes plombées texanes fixes ou articulées ou plus simplement utiliser les hameçons texans plombés ou non suivant votre leurre pour vous essayer à cette technique :)

 

 Tete plombee decoy vj 36 pack z 504 50462                          Tete plombee delalande articulee texan par 3 z 672 67213                           Hamecon texan vmc 3x renforce 7317 etain brillant par 5 z 976 97695

 

 

Ensuite, c'est relativement simple. On lance son leurre dans la zone à prospecter, on prend contact avec le fond et on commence l'animation : faire rebondir le leurre sur le fond tout en gardant le contact avec celui-ci. Souvent l'attaque du leurre se produit à la descente.

 

 

C'est une pêche plutôt lente et précise qui nécessite du matériel très résonnant permettant de sentir le fond à tout moment.  Une canne, dans notre cas : le kayak, d'environ 2m10 avec un moulinet de taille 2500 garni de tresse et d'une pointe de fluorocarbone est largement suffisant pour ce type de technique.

 

CONSEIL DESPERADIENS :

Une pointe de fluro comprise entre 19/00 et 26/00 est recommandée car nous sommes dans un environnement hostile et les frottements sont fréquents !!