Tout commence par un Toblerone enfin presque …...car l'aventure du rodbuilding commence tout d'abord par un projet. L'essentiel est de bien définir vos besoins ( quel poissons recherchés, quel action du blank, poids des leurres, monobrin ou multi brin , casting spinning…...etc). Pour cette année le projet était de monter une canne pour la truite, après les conseils et l’expérience des rodhousiens (ils sont toujours dispo pour vous filer un coup de main) mon choix s'est arrêté sur la North Fork FW 622-2 IM dont voici les caractéristique (issu du site de rodhouse) :
longueur : 6'6 (1.98m)
deux brins égaux
ligne: 4/8 lb
puissance constructeur : 1/16-5/16 oz
puissance constatée:
butt-tip 0.33-4 (8.38mm-1.6mm=Tip contrôlé)
action : fast
poids :0.97 oz / 27.48 grs
Type anneau de scion conseillé : 4-1.6
Qualité de carbone :
C'est le carbone de référence chez North Fork Composites, une qualité de carbone telle qu'elle lui permet de boxer au dessus de sa catégorie, tout en lui donnant une robustesse qui en fait la canne de tous les jours : le meilleur choix pour une tres grande variété de blanks.
notre avis : Blanks américains haut de gamme désignés par Gary Loomis, considéré par de nombreux pêcheurs comme le meilleur désigner de blanks au monde, il a fait partie de ceux qui aux US en 1974 ont commencé les premiers à construire des cannes en graphite, ensuite imités par le reste du monde.
Maintenant l'aventure peut commencer réception du colis, vu le poids d’origine du blank et comme je voulais quelque chose d'hyper léger je suis parti sur un montage simple avec un porte moulinet skeleton ,une première pour moi tout comme le montage d'une 2 brins qui facilitera le transport surtout lorsqu'il faut passer dans les ronces ….
Modification du butt.
Essai de montage avant collage.
Collage du porte moulinet skeleton.
Essai avec le moulinet ( oui je sais là je me suis fais plaisir enfin merci papa noël).
test pour la répartition des anneaux.
Ligatures deco devant le porte moulinet.
Ligatures des anneaux j'avoue que sur les petits j'en est bavé pour rester poli.
Vernissage.
Voilà le bébé est fini il pèse 72 gr sans le moulinet et 234 gr avec , soit 45 gr de rajouter entre le butt,porte moulinet,anneaux,ligatures,vernis.
Encore quelques photos.............
Je peux que vous conseiller de vous y mettre c'est vraiment une belle aventure surtout quand la première truite viendra faire son TOC, mais pour ça va falloir encore être patient.