L'Aplysie ou lièvre de mer
L'Aplysie ou lièvre de mer
On en voit beaucoup cette année sur l'estran, vous avez peut être rencontré sa ponte sur la grève
Cette masse qui ressemble à des spaghettis que l'on aurait jetés sur l'estran est en effet la ponte d'une drôle de bestiole, l'Aplysie ou lièvre de mer.
Elle ressemble à une grosse limace rouge brûnatre, au corps assez massif avec une tête à tentacules, cette bestiole est de la famille des gastéropodes.
Ce nom lui vient justement des 2 "tentacules" qu'elle porte sur la tête : les rhinophores. Quand elle se déplace on dirait en effet une paire de grandes oreilles
Elle porte pas mal de petits noms rigolos. Pour se défendre elle libère un genre de jet d'encre de couleur violette, du coup certains l'appelle "pisseuse de vin rouge" ou "pisse vinaigre".
La plupart du temps elle se déplace comme une limace, c'est à dire en rampant, mais elle peut aussi nager et donne l'impression de voler dans l'eau, d'où un autre surnom de "limace ailée"
Les variétés rencontrées sur l'estran peuvent mesurer jusqu'à 50 cm. Elle possède un coquille interne, invisible lorsque l'animal est vivant. Elle respire par des branchies placées sur son dos.
C'est une débauchée, cet animal est hermaphrodite, elle pratique des accouplements croisés, en gros une partouze... Chaque animal emploie successivement l'un ou l'autre de ses sexes. Quand un individu rencontre un accouplement, elle ou il rejoint la party, à la fin ce rassempblement peut impliquer un grand nombre d'individus. Elles mobilsent alors en même temps leurs organes mâles ou femelles.
Son prédateur principal est le crabe, ce qui pourrait expliquer la présence en grand nombre de dormeurs sur l'estran. "L'encre violette" qu'elle crache pour se défendre, (composée de toxines, d'encre et d'opaline) recèle des molécules d'intêret scientifique. Elle renferme une molécule hapatopancréatique proche de certains antiviraux et anticancéreux. Le secteur des biotechnologies et de la pharmacie s'intéressent au sujet.
Source: Wikipédia, Vivarmor nature, fiches Doris