Hiverner son matériel

Si à la fin de la saison, vos boites ne ressemblent plus à rien. C'est qu'il est grand temps de les ranger, d'entretenir vos leurres, cannes, kayaks et autres matériels. Au final, c'est beaucoup de boulot mais si on veut que notre matos dure quelques années ...

 

Le flotteur  et son chariot

En plus du rincage après chaque sortie, je le nettoie de fond en comble en démontant le siège car du sable peu stagner dessous et empêcher le bon écoulement de l'eau via les trous présents sous le siège. Les câbles de gouverne doivent être graissés afin de limiter les frottements et prolonger leur durée de vie. Les miens sont en inox donc j'utilise une graisse rose à base de téflon.

Pour les longues périodes sans sorties ...comme en ce moment,mon kayak est rangé posé sur le coté, et enveloppé d'une bache de protection même sous son abri

Ensuite, comme beaucoup j'ai un sondeur/gps auquel il faut apporter une attention particulère. Les connectiques n'aiment pas trop le sel alors pour leurs entretiens : j'utilise une graisse à base de silicone pour enrober celles-ci. Conseil DespéRadiens : N'hésitez pas à brosser vos fiches  pour enlever la corrosion qui pourrait se développer avant de les graisser.

Img 94

 

Pour le chariot, un démontage suivi d'un bon rinçage et remontage avec de la graisse feront l'affaire. Pensez aussi à vérifier les roues qui ont tendance à perdre de l'air par les valves.

 

Les cannes et les moulinets

En kayak, les ensembles ramassent pas mal donc un entretien courant et soigné doit être réalisé si vous ne voulez pas remplacer votre matos tous les ans voir tous les 2 ans.

Les cannes doivent être rinçées à l'eau et séchées après chaque sortie avec une attention sur les anneaux qu'il faut bien sécher, contrôler leurs états et protéger par un lubrifiant. Perso, j'utilise un lubrifiant à base de parafine depuis maintenant 2 ans et j'en suis très content. 

Les moulinets doivent eux aussi être rinçés à l'eau et séchés après chaque sortie. Pour l'entretien courant, j'applique là aussi l'huile à base de parafine citée au-dessus sur les pignons, roulements et autres axes. En cette période de calme, je vais les démonter pour bien les nettoyer et les huiler intérieurement.

Img 0091

Conseil DespéRadiens : pour le rincage des cannes et moulins préférer une eau tiède, ça enlève mieux le sel que l'eau froide

Les leurres

Malgré un rinçage après chaque sortie, un début de corrosion peut apparaitre dans la partie intérieur dans les leurres souples. C'est pourquoi, je démonte tous les leurres souples chaque hiver. Après un passage obligé des têtes plombées dans un seau d'eau tiède, je les brosse avec une vieille brosse à dents et je les suspends pour qu'elles sèchent, ensuite direction une boite pour le remisage hivernale. 

Pour les leurres durs, un bon nettoyage des hameçons suivi d'un bon séchage et c'est direction la boite.

Si vos hameçons sont un peu oxydé,voici une astuce vue sur le forum Freestyle Fishing qui est de les frotter avec la partie interieure des os de seiches. J'ai testé et ça marche du tonnerre. N'hésitez pas à remplacer les triples si c'est dernier sont trop oxyder.

Sondeur/Gps et VHF

Pour ce qui est des sondeur, j'y apporte une attention très particulière car d'une part c'est pas donné et d'autre part : l'électricité et l'eau ça n'a jamais fait bon ménage. Je protège les connections avec de la graisse au silicone au quotidien. Durant cette période, j'enlève cette graisse pour bien regarder chaque fiche puis je regraisse si c'est normal, sinon on brosse pour enlever la corrosion.

Ensuite, pour la partie où se place la carte Navionics, une astuce de notre poto Cédrick : on pulvérise un aérosol contact à l'intérieur qui élimine le dépôt, évite l'oxydation. Cet aérosol est disponible chez tous les quincaillers style Casto.

Img 0092

Pour la VHF, un outil très précieux pour notre sécurité à ne pas négliger. Sur le modèle que j'ai une RT-420, la batterie étant dans le bloc étanche, j'ai juste à vérifier les connections du chargeur malgré la présence d'un bouchon étanche dessus : 2 précautions valent mieux qu'une.

 

La tenue

Après chaque sortie, il faut rincer ses vêtements : pantalon étanche, botillons ou chaussures, néoprène, blouson, .... Idéalement, on passera le tout à la machine à laver en programme délicat après chaque sortie. Penser à bien appliquer de la parafine sur les fermetures éclairs pour éviter l'oxydation et le blocage de celle-ci.