le crabe fouisseur

crabe fouisseur ou crabe masqué ou crabe licorne

Un habitant un peu bizarre de l'estran, découvert lors d'une grande marée, le crabe fouisseur ou crabe licorne, d'après ce que j'ai pu lire ce crabe est trés présent en bair de Douarnenez 

et il y en a aussi en Rade de Brest ....

Crabe arai1 Crabe arai2

la description issue de la fiche Doris 

DESCRIPTION

La carapace est ovale et nettement plus longue que large ; elle atteint 4 x 3,4 cm. Les spécimens de Méditerranée ont une taille plus petite que ceux du nord de l'Europe. La carapace est granuleuse et ses régions sont peu marquées ; sa marge latérale possède 3 épines. Le front est large à la base et le rostre* qui est court dépasse en avant de la ligne des 2 yeux.

L'abdomen est assez étroit et les 3 premiers tergites* abdominaux sont visibles dorsalement. Les antennes sont plus longues que la carapace et ont une forme de gouttière bordée d'une double rangée de soies dures et courbées. Elles sont jointives et forment un tube permettant à l'animal de respirer lorsqu'il est enfoui dans le sédiment. Les pinces sont beaucoup plus longues chez les mâles que chez les femelles : chez les mâles, elles mesurent le double de la longueur de la carapace et peuvent dépasser l'extrémité des antennes tandis que chez les femelles elles sont à peu près de la même longueur que la carapace et n'atteignent que le tiers proximal des antennes. Les pattes sont relativement courtes et presque égales ; elles sont frangées de soies et terminées par un dactyle* long et fin.

La couleur est mimétique sur le sable : blanc-crème à orangé-brunâtre. Les femelles sont moins colorées que les mâles.

Le lien vers la fiche https://doris.ffessm.fr/Especes/Corystes-cassivelaunus-Crabe-masque-2673