Crénilabre de Baillon

Crénilabre de Baillon

merci encore une fois aux fiches DORIS d'où est pris le descriptif

Ce sujet a été pris avec de la moule fraiche, montée sur un leurre appât, au niveau du pont de l'Iroise, coup de bol, il avait sorti sa belle livrée, il est bien sur reparti après la séance photo

39332636 1892525117708697 7804762974849073152 o

DESCRIPTION

 

Ce crénilabre atteint 20 cm, mais généralement sa taille est plus proche de 18 cm. Il est de couleur beige plus ou moins sombre, les flancs sont parcourus en partie médiane et supérieure de trois larges bandes sombres et marbrées. Le mâle en période de reproduction présente des teintes plus vives avec des motifs verts et d'autres rouge-orange. Devant et dessous les yeux, ce mâle possède des lignes et des ponctuations orange sur fond bleuté. Les yeux de ces poissons sont verts. Leur lèvre supérieure est très développée, s'avançant bien en avant de la lèvre inférieure. 
En partie postérieure de la nageoire dorsale ces poissons peuvent présenter en partie basse une ou deux taches sombres, plus ou moins allongées :
- la première, plus importante, se trouve au début de la partie molle de la nageoire,
- la seconde, plus petite, à la fin de cette partie.
Le pédoncule* caudal est très large (dans le sens de la hauteur), il peut porter en son centre une petite tache sombre, mais celle-ci n'est pas systématique.

Le lien vers la fiche complète : http://doris.ffessm.fr/Especes/Symphodus-bailloni-Crenilabre-de-Baillon-2127