le chinchard

le chinchard

Tiré de la fiche pêchemer.com

Chinchard (ou sévereau)

 

Nom(s) courant(s) : chinchard commun, sévereau (Méditerranée), carringue (Nord), carangue (Normandie), coustut (Aquitaine), saurel (Méditerranée)

Nom scientifique : Trachurus trachurus (Linné, 1758)

Noms étrangers : Atlantic horse mackerel (Anglais)

Description / aspect :
Le chinchard, ou sévereau, possède un corps fusiforme et comprimé latéralement. Sa ligne latérale est arquée, il possède des scutelles osseuses (petits piquants) de chaque côté de la queue, qui écorchent les mains lorsqu’on les attrapent (ce n’est pas dangereux). Les yeux du chinchard sont de grande taille et sa bouche est très protractile. Son dos est de couleur grisâtre assez foncée avec des reflets bleu vert, ses flancs et son ventre sont blanc nacré. Il y a une petite tache noire à la pointe des opercules, au dessus des nageoires pectorales. Sa queue est très fine.

Mode de vie :
Le chinchard est un prédateur très actif qui se tient entre le fond et la surface où il monte pour chasser, notamment en première partie de nuit, sa principale période d’activité, ainsi qu’au coucher du soleil.

Habitats : poisson grégaire pélagique chassant près de la surface, souvent mélangé aux maquereaux; des bancs de gros spécimens (20-40cm) se rassemblent dans une profondeur de 20 à 40 m sur des fonds sablo-gravillonneux ou rocheux, voire sur des petites épaves non habitées par les gros prédateurs.

Répartition géographique : Mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur) : 0 à 500 m

CONSEILS DESPERADIENS 

Si tu gardes un poisson, la caudale tu couperas

taille réglementaire 15 cms, 25 cms c'est bien, plus petit, à l'eau tu remettras 

Quota raisonnable tu t'imposeras

Taille maturité sexuelle: 25 cms


En savoir plus sur http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/l-5.html#HyCeguZ1MMPWGkJD.99