canne casting K-one starter 3006

A l'heure où la pêche des Sparidées est en vogue, j'ai décidé d'approfondir cette technique et de m'équiper pour cette pêche fine mais aussi très tactile. Dans ce petit texte, je vais vous rendre compte de mon ressenti concernant la canne K-one starter que j'ai acheté pendant le salon de Nantes.

Voici le descriptif de la canne donnée par le distributeur Pescanautic : 

Une canne casting pour la pêche des sparidés

Petite sœur de la 3006 classique, la Starter C bénéficie de toute l’expérience de son ainée pour permettre au plus grand nombre de découvrir les joies de la pêche au Tenya, au Kabura ou au Madai.

Cette canne casting mesure 2,50 m. Il s’agit d’une 2 brins dont chaque partie mesure 1,25m. L’emmanchement est de type Spigo. La particularité de toutes les K-one est de posséder une action de pointe très prononcée avec une importante réserve de puissance. Les nouvelles Starter sont entièrement équipés d’anneaux SIC qui sont ligaturés dans le prolongement du nerf du blank. Cette canne remplira toutes les attentes de ceux qui sont à la recherche d’un maximum de sensations sur des pêches fines.

Quels leurres utilisés avec cette canne à pêche ?

L’oval Tenya de chez Ecogear, les Tenya Misaki ou le Nouveau Jigsten de chez k-one sont particulièrement conseillés pour pêcher avec cette canne à pêche. Pour le Tenya, vous pouvez utiliser des leurres de 15 g à 90 g. Pour les Madai et les Kabura, la plage d’utilisation est de 20 gr à 110 gr. Cette canne vous permet également de pratiquer la pêche à soutenir avec une plage d’utilisation de 15 à 130 gr.

Img 1053Img 1063

Img 1060Img 1062

La canne est livré dans un tube de bonne facture pour la protéger des chocs. La finiton de cette canne est très soignée : la poignée est agréable au toucher, les ligatures d'anneaux sont propres. A noter que celles du scion sont réalisées avec une autre couleur que celles du bas pour une meilleur perception visuelle des touches. Je l'ai équipé d'un moulinet casting Shimano Grappler qui est doté d'un ratio de 77 cm. Et surtout son poids plume, 185 grammes, rend l'ensemble très léger pour de longue journée de pêche.

Une fois cette canne montée, on a comme première impression une certaine fragilité avec un scion hyper sensible. Du coup, j'ai découpé une frite de piscine pour protéger le scion des chocs pendant les transports (un cache-tube de plomberie fera aussi bien l'affaire). Pour ma première sortie, je suis resté sur un montage bien connu : 2 hameçons en potence avec un plomb. Les premières sensations se font vite ressentir même sur des petites grises. Les touches à peine perceptible sur mes autres cannes sont bien perçus et transmises par la forte sensibilité du scion. Je prendrai même du plaisir avec les petites grises alors qu'avant j'enrageais suite aux dépouillages en règle auxquels j'avais droit. 

Img 1048

ici l'action du scion avec un plomb de seulement 30 grammes 

Après plusieurs minutes de pêche, on prend du plaisir avec cette canne et on oublie sa "fragilité". Les prochaines sessions vont être plus orientées sur la pêche tenya, ceux pour quoi cette canne est destinée. Je note quand même que pour notre pratique en kayak, le talon est un peu long ce qui engendre une gêne occasionelle. A confirmer sur d'autres sorties.

 

Par la suite, je ne manquerai pas de faire évoluer cette article au fur et à mesure de mes sorties.