Rencontre de pêche en kayak à Orbetello

La lagune d'Orbetello en Toscane

Le we dernier, avec Eric, un pote Pékeux, nous avons eu la chance de nous rendre à Orbetello, en Toscane, pour une rencontre de Pêche en kayak, plutôt que d'insister sur le côté compète, partenaires ( cela a été fait sur les réseaux), je vais parler de l'attrait touristique de ce coin, et de ce spot de pêche tout à fait déstabilisant pour nous pékeux de la pointe Bretagne, et de ses magnifiques poissons et bien sur un peu de la rencontre.

La lagune d'ORBETELLO, située en Toscane, est un vrai paradis naturel et aire protégée par le fond mondial pour l'environnement, au pied du mont Argentario. De nombreux oiseaux y trouvent refuge et la population piscicole se compose essentiellement de bars et de dorades royales ( elles nous auront d'ailleurs coupé quelques leurres....)

Orbetello est un ancien petit port fortifié par les Espagnols au 15 ème siècle, la lagune actuellement est exploitée par une coopérative de pêcheurs professionnels, la pêche de loisirs y est interdite sauf à être accompagné par un guide patenté, elle nous a été ouverte spécialement pour cette rencontre.

Comme dans toutes les aventures lointaines, ça commence bien souvent au pied d'un avion.....

D1

Une fois enregistré les bagages, payé un supplément pour les cannes, déposé celles d'Eric trop longues pour rentrer dans le fourreau de voyage, à la consigne, attrapé les correspondances, arrivés à Rome, récupéré les bagages, se taper 2 kilomètres de couloirs pour prendre la voiture, nous arrivons enfin sur cette lagune tant attendue, en longeant la côte au dessus de Rome pendant 120 kilomêtres

D3

Lagune20 Lagune21

Après ces quelques photos, nous rejoignons le site de la rencontre pour récupérer les clefs de notre bungalow, non sans aller faire un petit tour sur l'eau, sans canne, pas de préfishing autorisé...

D4 D5

Nous en profitons pour emprunter le canal de liaison entre les 2 lagunes

D6 D7

Le lendemain, nous sommes à pied d'oeuvre pour pêker sur la lagune haute, d'après les locaux, cette journée, ils l'appellent la 4 saisons, ça n'arrive qu'une fois par an et c'était aujourd'hui. Le vent aura fait plusieurs fois le tour du plan d'eau, donnant l'impression de toujours l'avoir de face, nous aurons également eu qelques grains et des périodes de soleil, la pêche bien sur dans ces conditions n'est pas aisée et il y aura 25 capots sur cette journée. Les leurres souples se faisant découpés par les daurades royales, je passerai sur des matières plus dures et j'arriverai à faire 2 poissons, me permettant ainsi de découvrir les belles couleurs or et brun des labrax locaux

1 7 2 8

3 8 4 7

6 9  7 9

8 8 9 8

10 8 11 9

12 7 13 5

au retour nous mettrons quelques kayaks à disposition des jeunes du coin pour une petite découverte de la navigation sur un kayak, moment trés apprécié par les gamins

14 4

La breizh team est dans la place ....

15 3

retour au bungalow, remise en condition du matos pour le lendemain, et direction le restau pour un moment de partage avec l'équipe espagnole et Mike, un des co organisateurs de la rencontre

18447412 1905874213025748 1414776296592176772 n

Après une courte nuit, la deuxième journée s'annonce meilleure côté météo,bien qu'il y ait encore un peu de vent, le ciel est bien bleu et le soleil chauffe déjà, pour cette 2 ème journée nous allons nous rendre dans l'autre lagune en empruntant un chenal de liaison, moment riche en couleurs avec tous ces kayaks bardés de matériel...

Lagune1 Lagune2

Lagune3 Lagune4

Lagune5 Lagune6

Lagune7 Lagune8

Lagune9 Lagune10

Lagune11 Lagune12

Une fois tout le monde rentré dans la lagune, coup de klaxon de début de manche, 2 ème lancer, pendu, j'ouvre le bal pour l'ensemble des pêkeux présents avec ce premier poisson, sur ces images on se rend compte du biotope spécifique à cet endroit, 80 cms de fond dont 40 pris par une végétation en forme de cheveux amalgamés et quelquefois ça monte jusqu'à la surface, pas évident de manier le leurre la dedans, je ferai ce premier poisson avec mon leurre fétiche, le WTG95 et je passerai toute la journée avec

Lagune13 Lagune14

Lagune16 Lagune17

Je ferai en tout 6 poissons remontés dans le kayak, 2 décrochés au moment de la mise à l'épuisette et 5 ou 6 attaques non concrétisées. La défense de ces poissons est adaptée à leur habitat, une fois l'attaque violente transformée par un pendu, le poisson file à grande vitesse 1 ou 2 fois, à droite ou à gauche, puis il cherche à se planter carrément dans ces algues. En y regardant bien, il y a des sortes de couloirs entre les différents paquets d'algues, formant de véritables petits ilots. Le poisson, bien sur, cherche à y retourner rapidement, un bon fluoro est obligatoire pour les brider dés le départ

Bran6 Bran7 Bran8

Bran9 Bran10 Bran11

Bran12 Bran13 Bran14

Bran15 Bran16 Bran17

La validation des prises se fera au moyen des Iphone, en prenant en photo le poisson sur la planche métrée, malheureusement pour moi, mon Iphone rendra l'âme 5 minutes avant de sortir de l'eau et je ne pourrai comptabiliser que les 2 poissons doublés avec mon APN sur les planchettes. Au lieu des 200 points fait je n'en marquerai que 90, dommage pour le classement mais surtout dommage pour mon Iphone, il est toujours dans le riz, je vois ça tout à l'heure pour le rallumer...Au final, avec les poissons enregistrés je me place 34 ème, j'aurai du finir autour de la 19 ème place mais ce n'est pas le plus important, nous avons eu la chance de vivre une merveilleuse aventure.

Retour sur la plage, rinçage du matos, les podiums, retour au bungalow pour refaire les valises, le soir avant de passer notre dernière nuit sur ce site magaique, nous nous octroyons un dernier petit plaisir italien

18362244 1904035306542972 145990609 o

Le retour nous permettra de revoir toutes ces images que nous garderons en tête de ce magnifique site d'Orbetello et de ses bars cuivrés, merci Orbetello