Leurres et moules homemade.
Moulage de leurre double coque
Les crenéaux pêche étant difficiles ces derniers temps, il faut s'occuper comme on peut, moi j'ai choisi de me lancer dans la fabrication de mes propres leurres souples.
Pour l'instant j'en suis au stade où je moule des leurres du commerce pour me familiariser et me perfectionner dans les diverses techniques de moulage et de coulage de leurres.
Pour commencer, il existe 2 types de moules :
Les moules simple coque
:
Les moules double coque:
Les moules simple coque sont destinés aux leurres à dos plat, ils sont simples de réalisation et permettent un coulage des leurres facile.
Les moules double coque sont eux plus difficiles à réaliser et sont destinés a tous les autres leurres ( autres que les dos plats).
Je vais dans un 1er temps essayer de vous expliquer, par étape, la réalisation d'un moule double coque (dernier moule que j'ai réalisé).
La 1ère chose à faire est de choisir le type de moule double coque que l'on va faire. Car on peut soit faire un moule avec coulage du leurre par gravité ou soit coulage du leurre par injection.
Si on veut choisir la deuxième possibilité il faut déjà avoir un injecteur :) L'injection permet de couler plus facilement les leurres avec de petits détails ou encore les petites caudales. Pour exemple j'ai essayer au début de couler des shad 4" par gravité mais sans réussite, c'est pourquoi j'ai fait dernièrement un moule par injection et le résultat est plutôt correct.
Après je sais qu'avec de l'expérience on peut faire quand meme pas mal de leurres par coulage en gravité, c'est une question de réflexion sur la conception du moule ( cone de coulée, inclinaison) et aussi sur le plastique utilisé (indice shore, température de chauffe, fluidité etc..).
Donc ici j'ai choisi de faire un moule double coque par injection. Pour réaliser ce moule, il va nous falloir quelques fournitures :
- Du RTV rouge avec son catalyseur
- Du plâtre synthétique
- Un coffrage pour notre moule
- De la vaseline ou graisse de vaseline
- De la plastiline
- Un foret
- le leurre que l'on veut mouler
- Un cône de coulée à la taille de l'injecteur
- Une balance
- Des récipients et petits ustensiles pour le mélange
On commence tout d'abord à réaliser un coffrage adapté à la taille de notre leurre, sachant qu'il faut laisser 1cm environ tout autour du leurre. Personnellement j'utilise 4 équerres en bois maintenu par des petits serre-joints. Cela me permet d'adapter rapidement et facilement mon coffrage pour les moules que je réalise.
Une fois le coffrage terminé, on peut faire des joints en plastiline pour faire l'étanchéité puis on va couler la moitié de la hauteur du futur moule en platre synthétique ( la dose est de 1 volume d'eau pour 2 volumes de plâtre). Au cours de la prise du plâtre, il faut venir positioner au centre du coffrage le leurre et l'enfoncer de moitié parfaitement ainsi que le cône de coulée à l'avant du leurre. Cela va nous créer notre plan de joint. Une fois que le plâtre à durci nous pouvons démouler.
Le résultat obtenu doit ressembler à ça:
Ensuite il faut venir percer des ergots tout autour du leurre :
Il faut maintenant remettre de nouveau notre demi moule en plâtre dans le coffrage puis mettre une fine couche de vaseline sur le leurre et le dessus du plâtre pour éviter que le RTV rouge accroche. On peut venir mettre un petit coup de sèche cheveux pour lisser la vaseline.
Il nous reste maintenant à préparer notre mélange d'RTV rouge. Le mieux est de calculer le volume qu'il va nous falloir pour éviter le gaspillage. Une fois le volume calculé, on verse notre rtv dans un récipient gradué le tout sur une balance. Une fois la dose nécessaire dans notre récipient, il faut venir rajouter 5% de catalyseur en poids, mélanger le tout jusqu'à avoir un mélange homogène puis le verser dans le coffrage sur le leurre, de préference en versant d'en haut un fin filet pour que les bulles d'air éclatent. Attendre le temps nécessaire pour que le demi moule durcisse bien pour le démouler.
Nous voilà avec notre 1ère demie coque en RTV, il faut maintenant ébavurer les arrêtes des côtés avec un cuter bien tranchant. Ensuite on repositionne notre demi moule en rtv dans le coffrage avec le leurre et le cône de coulée, notre demi moule en plâtre pouvant aller à la poubelle ;)
Il faut de nouveau enduire le tout de vaseline et mettre un coup de sèche cheveux.
On reprépare de nouveau un volume de rtv et hop on recoule. Nous voilâ plus tard avec notre moule enfin fini, prêt à recevoir du plastique dans les jours prochains pour voir le résultat.
Prochainement, je vous expliquerai en détail la conception des moules simple coque, ainsi que le coulage de leurres dans les moules simple coque et les coulages par injection. En attendant voici quelques photos des résultats qu'on peut obtenir sans avoir trop d'expérience.
En espérant que tout cela prenne du fish pendant la saison à venir !
Partage et convivialité !