modification d'un chariot inox par Antho29
Lors de l'achat de mon kayak, l'ensemble était vendu avec un chariot inox qui s'installait dans les trous auto-videurs du kayak derrière le siège.
Au début, c'est bien ça dépanne. Mais sur le long terme, cette solution n'est pas très viable car la perforation des trous auto-videurs est source d'entrée d'eau dans le kayak et pour faire simple : ON COULE !!!!
Donc, ne voulant pas trop investir dans un chariot digne de ce nom ; j'ai éxpérimenté pendant l'hiver plusieurs solutions possibles.
Et oui, on aime bien bricoler chez les DespéRadiens !!
Le chariot idéal pour moi devra être : robuste, facile d'utilisation, peu encombrant et assez léger.
Expérimentation 1
Je suis parti du chariot inox de départ et j'y ai simplement rajouté des carrés en aluminium pour que mon kayak repose dessus.
Bon, autant vous dire que l'essai n'était pas concluant du tout car l'ensemble était beaucoup trop mobile et le kayak même accroché par une sangle tombait. Bref, solution 1: on oublie.
Expérimentation 2
L'idée de faire reposer le kayak sur un berceau est bonne et doit être conservée mais le chariot doit être beaucoup plus rigide. Donc, on repart du chariot inox de base pour y adapter une structure aluminium en forme triangulaire.
Avec la forme triangulaire, le poids du kayak est bien réparti donc moins de risque de déformation en cas de fort serrage. Mais les 2 élements porteurs ne sont pas encore rigides donc, je les ai reliés par une tige en inox.
Une fois protégé, l'ensemble donne entière satisfaction tant par sa robustesse que par sa facilité de mise en oeuvre. Mais un point important, il prend trop de place à l'arrière du kayak et offre beaucoup de prise au vent. Donc pour l'expérimentation 3, on garde la robustesse et la forme triangulaire mais on compresse l'ensemble.
Expérimentation 3
Enfin, je pense avoir trouvé la solution qui me convient. J'ai récupéré un élément en téflon que j'ai travaillé et percé de part en part pour y faire passer l'axe inox des roues et pouvoir positionner des triangles en plastique dur dans celui-ci en guise de berceau. Les pièces en plastique noir au départ étaient juste emboitées mais des fixations s'imposaient.
Les plus que je trouve à cette solution : le kayak repose bien dans le chariot et est bien maintenu par les éléments en plastique noir, l'espacement des roues offre une bonne stabilité. Lors de notre prochaine sortie, vous aurez des photos du kayak posé sur le chariot, c'est plus parlant.
Voilà aujourd'hui à quoi ressemble mon chariot et j'en suis satisfait.
Bon bricolage à toutes et tous.
Antho29