Transport sur galerie par Relec29

Transporter son kayak sur une galerie, quelques conseils

Suite à plusieurs interrogations à ce sujet sur les différentes pages fb ou forums, un petit article sur ce qui est autorisé et conseillé en matière de transport de kayak sur une galerie.

Je ne traiterai ici que du transport sur galerie de base, c'est à dire la galerie composée de 2 barres standards, que l'on trouve dans le commerce et adaptée au type de véhicule, de plus nous avions déjà fait un article plus généraliste sur le sujet ( en plus du kayak )

 

Tout d'abord que dit le code de la route ?? :

 

Code de la route

Code de la route 1

 

partant de là je vous conseille ( comme la plupart des articles traitant de ce sujet) de vous servir de sangles ( larges) à cliquets en répartissant correctement le serrage, pour la plupart d'entre nous, nous utilisons 2 sangles, les sangles passent par les trous autovideurs et autour des barres de toit, le kayak repose sur des mousses de protection et des mousses sont rajoutées au niveau des cliquets pour éviter de rayer la coque du kayak. Personnellement, sur les longs trajets je rajoute une troisième sangle de sécurité sur l'avant du kayak, certains rajoutent un bout à l'avant et à l'arrière ( surtout valable pour les véhicules dont les barres de toit sont rapprochées)

Un noeud supplémentaire, à proximité du cliquet de sangle, est une bonne option pour sécuriser un peu plus le chargement

Contrôlez régulièrement l'état de vos sangles, au moindre signe d'usure, remplacez les 

Ensuite suivant le type de kayak il sera mis coque en l'air ou coque contre les barres, sur les différents blogs ou sites professionnels il est conseillé ceci et c'est la méthode que beaucoup emploient

Kayak

 

coque sur barres de galerie pour les sit-in (pour protéger l'hiloire)

coque à l'envers pour les sit-on pour éviter de l'abimer  

 

conseils caradisiac ( forum voitures)

Adoptez la bonne conduite

Avec une lourde charge sur le toit, évitez à tout prix les mauvaises routes cahoteuses et les nids de poule. Votre pavillon en ressortirait gondolé. Adoptez une allure raisonnable. N'oubliez pas que la masse, même bien attachée ne demande qu'à s'échapper. Accélérations brutales et freinages appuyés sont à proscrire. Prudence aussi dans les virages. La force centripète (contraire de centrifuge) n'est pas négligeable. C'est pour cela que l'arrimage vers les deux côtés, l'avant et l'arrière doit être parfaitement tendu et réalisé avec des sangles qui ne risquent pas de se détendre. Vérifiez fréquemment le serrage de votre galerie sur la carrosserie en secouant bien fort l'ensemble. La voiture et les barres doivent bouger de concert.

Remarque Despéradienne :

ce ne sont là que quelques conseils de bons sens et vous êtes seul responsable de votre chargement 

Image rigolo 05