pêche verticale par Antho29
La pêche à la verticale est une technique assez simple en soit : faire descendre son leurre ou son jigg au fond. Comme son nom l'indique, il faut pêcher à l'aplomb du bateau ou dans notre cas, du kayak. Mais, il faut quand même adapter le poids de son leurre ou son jigg à la profondeur sinon cela revient à lâcher une masse au fond de l'eau :)
On considère qu'il faut 1 gramme de poids pour 1 mètre de profondeur d'eau par temps calme et sans courant. Dès que ce dernier se forme, les plombées peuvent atteindre des valeurs importantes comme 50 grammes et plus pour 30 mètres de fond.
Le matériel :
il devra être suffisamment robuste pour pouvoir encaisser le poids des leurres donc des cannes de 15/40 gr voir 20/80 gr sont à priviligier. Le choix du moulinet, lui aussi, devra être pris en considération. Il doit pouvoir calmer les ardeurs de nos prises ferrées car dans cette pêche il est tout à fait possible de sortir des lunkers. Donc la taille de celui-ci sera comprise entre 3000 et 5000.
Les leurres :
Comme dit précédemment, on peut utiliser aussi bien des jiggs que des leurres souples. Perso, pour les jiggs, j'aime bien les couleurs flashy dos rose et ventre blanc et pour les souples soit les couleurs naturelles incontournables que sont le bleu, le vert et l'ayu soit des couleurs très flashy orange fluo.
En effet, la perception des couleurs diminue en fonction de la profondeur à laquel évolue notre leurre. Concrètement, selon la profondeur du poste de pêche on parle plus de nuance de gris : le rouge apparait comme un gris foncé et le jaune fluo comme un gris clair.
Source: exosite.com/la vision des couleurs chez les poissons
Conseil DespéRadiens: N'oubliez pas d'utiliser les constrates dans vos leurres : dos foncé pour ventre clair
L'animation :
elle est assez simple. Une fois le leurre au fond, donner des coups de scion amples pour le faire vibrer puis laisser le retomber au fond. Si rien ne se produit, renouveller l'opération. Généralement, la touche se produit à la redescente du leurre donc garder toujours le contact avec votre leurre.
Si aucune touche ne se produit,, utiliser la technique dite de "l'ascenseur": une fois votre leurre au fond, remonter le rapidement en le dandinant jusqu'au tiers supérieur de la hauteur d'eau (exemple pour 30 mètres de fond remonter jusqu'à 10 mètres environ). Vous simulez la fuite d'une proie provoquant souvent l'attaque.
Conseil DespéRadiens: Les jours de frénésie alimentaire, n'oubliez pas de modérer vos prises.