Blog

sondage classement leurres forum Freestyle fishing

Avec l'aimable accord de la direction du forum freestyle fishing, sous le pilotage de joz99 modérateur du dit forum, nous diffusons sur le blog le retour du sondage qui a donné le classement des leurres préférés des freestylers pour l'année 2015, eau de mer et eau douce, on retrouve bien sur la plupart des leurres que nous utilisons mais pour ceux moins familiarisés avec la richesse du marché il peut être intéressant de jeter un oeil sur ce classement pour vous donner des idées lors de vos prochaines sorties. Merci à joz pour le travail et pour ceux qui ne sont pas encore sur le forum freestyle vous avez le lien dans la partie liens justement de notre blog de la rade, allez jetez un coup d'oeil, l'inscription est gratuite et on y parle de tout, vous y retrouverez sans doute quelques connaissances ....

 

Classement leurres 2015

AVR07
2016
PAR JOZ99

 

Bonjour à toutes et à tous,

Cette année encore, freestyle-fishing.com a organisé un vote pour établir un classement de vos 10 leurres préférés. Les années précédentes, ce classement portait exclusivement sur les leurres mer. Depuis l’année dernière nous avons décidé d’y intégrer également un classement des leurres d’eau douce.

Ce classement est établi à partir des votes des membres du forum pour lesquels il était demandé de  classer les leurres de 1 à 5. Le premier se voyant attribuer 5 points, puis 4 … 3 … 2 et 1 point pour le cinquième.

Cette année, nous avons légèrement modifié le mode de fonctionnement du vote en proposant aux Freestylers un fichier recensant 1400 références de leurres dans lequel ils devaient effectuer leur vote.

Petite précision tout de même, pour établir ce classement notamment pour les leurres souples, nous n’avons pas pris en compte la taille ou les coloris car cela aurait trop difficile d’établir ou d’avoir un classement à ce niveau de granularité.

L’objectif de ce classement est de permettre aux débutants de se constituer leur boite de pêche et aux pêcheurs confirmés de tester de nouveaux leurres.

Place aux chiffres …

Petite baisse des réponses cette année (peu être due au nouveau mode de vote, nous verrons ça l’année prochaine)

35 Freestylers ont répondu:

-         35 pour le classement mer

-         16 pour le classement eau douce

131 leurres ont été cités:

-         139 leurres pour la mer

-         78 leurres pour l’eau douce

Classement Mer

Pour le classement mer 35 membres nous ont donné leurs 5 leurres préférés et 86 leurres ont été cités.

La répartition pour les dix premiers leurres du classement (13 leurres avec les ex-aequo) entre leurres souples et leurres durs pour la mer est:

-         54 % de leurres durs

-         46 % de leurres souples

Nous retrouvons cette année pour la troisième année consécutive aux 2 premières places les mêmes leurres:

N° 1 – Le Black Minnow (Fiiish) – 47 points

En tête du classement depuis 3 ans, ce leurre est devenu un incontournable à mettre entre toutes les mains et à avoir dans sa caisse.

N° 2 – Le Nitro Shad (Illex) – 28 points

Le Nitro Shad est un leurre pour la pêche en traction, solide et émettant de fortes vibrations.

N° 3 – Le Shad Impact (Keitech) – 26 points qui gagne 3 places par rapport à l’année dernière

Le Keitech Shad Impact est un très bon leurre finesse. Son corps haut et sa queue fine apportent une toute autre vibration. La matière et l’attractant de ce leurre sont ses points forts. Il présente une fente sur le dos qui permet facilement de le monter en texan.

N° 4 – L’Asturie 110 (Xorus) – 22 points qui gagne 1 place par rapport à l’année dernière

L’Asturie est un Top Water connu et reconnu. Pour tous ceux qui aiment l’adrénaline procurée par l’attaque en surface d’un bar ou de tout autre prédateur.

N° 5 –le Crazy Sand Eel (Fiiish) – 21 points qui gagne 3 places par rapport à l’année dernière

Le Crazy Sand Eel, est un leurre de forme lançon avec une nage très réaliste. Il imite la nage d’un lançon vivant.

N° 6 – ex aequo Le X-Layer (Megabass) et le One Up Shad (Sawamura) –19 points + 1 place pour le X Layer et – 4 places pour le One Up Shad par rapport à l’année dernière

Le X-Layer, c’est le leurre « Finesse ». Ses atouts sont sa texture, son attractant et son rattle.

Véritablement polyvalent, le One Up Shad permet de pêcher avec différents montages et différentes animations, seuls points faibles sa fragilité et son prix.

N° 7 – Le Z Claw original (Zenith) – 14 points qui fait son entrée directement à la septième place

Son profil associé à un très bon équilibrage autorise les longs lancers même par vent de face, ce qui est un véritable atout quand on sait que les poissons éduqués se tiennent loin du bord. Particulièrement recommandé pour les prospections des larges étendues d’eau, son maniement en walking the dog fait monter en surface les poissons les plus difficiles.

Canne basse, sur un petit clapot, le leurre plongera légèrement provoquant un léger sillage… une petite tirée de la ligne et il crèvera la surface en réalisant un petit saut. Avec lui, tous les maniements sont possibles. C’est le plus versatile des leurres de surface dans cette catégorie. Inutile de dire qu’il a prouvé son efficacité par petit temps, mer d’huile et eaux très claires, sans pour autant avoir peur des eaux agitées. Ce ZCLAW est d’une efficacité redoutable et d’une simplicité d’utilisation enfantine. Un vrai jouet pour grands garçons !

N° 8 – Le Super Spook (Heddon) – 13 points – Qui gagne une place par rapport à l’année dernière

Le Super Spook, un classique au niveau des leurres de surface, efficace et bon marché.

N° 9 – Le Sammy (Lucky Craft) – 12 points

Considéré comme la référence en matière de leurre de surface, le Sammy est un stickbait qui se démarque de ses concurrents par ses qualités de nage. Le Sammy est très facile à animer et vous pourrez lui faire exécuter sans difficulté la fameuse nage en « walking the dog ». Le Sammy excelle dans les conditions de pêche difficiles (surface de l’eau calme, peu de vent ou mer « d’huile »). Même immobile, il prend du poisson. Le Sammy permet également des lancers longs. Capable d’une grande polyvalence le Sammy est tout aussi efficace en mer comme en eau douce.

N° 10 – ex-aequo Le Bonnie (Illex), Le Nabura Deka (Tackle House) et le Patchinko (Xorus) – 10 points qui entrent dans le top 10

Conçu pour prospecter de vastes étendues d’eau et trouver facilement les poissons. Equipé de billes en tungstène qui assurent d’excellentes performances de lancer, il émet des effets sonores hors du commun. Les 3 encoches de fixation du fil, sur l’œillet de tête, vous donnent la possibilité de faire varier son amplitude de nage. L’intérieur de son corps possède 4 parois obliques créées pour obtenir une densité et une meilleure répartition des masses, très proches de celles d’un leurre en bois. Grâce à ce système inédit, Bonnie possède une très bonne assise à la surface de l’eau ce qui vous permettra de l’utiliser dans les conditions les plus diverses.

Surnommé par les Japonais “troublemaker” (fauteur de troubles), le Nabura Deka ne manque pas de nervosité. Son shape très réaliste rappellera la forme de très nombreuses proies cherchant en général à ne pas se faire remarquer. Et pourtant, avec lui, c’est l’inverse : en récupération linéaire, il se tortille dans tous les sens. A la descente, il dodeline avec un désordre très marqué. Renforcé, il ne craint pas les adversaires de taille. Une technique meurtrière consiste à le faire « skipper » à la surface, c’est-à-dire, le récupérer d’une manière si rapide qu’il ricoche à la surface, ultra efficace pour les torpilles tels que les thonidés, les liches, les carangues etc… Le meilleur petit Jig pour les chasses difficiles à approcher, là où les prédateurs apparaissent et regagnent le fond avec une grande rapidité.

Le PATCHINKO se lance très facilement grâce à son profil et à son équilibre particulièrement étudiés. Très simple à animer en «walking the dog», il conviendra parfaitement aux pêcheurs avides de sensations fortes, prêts à se laisser tenter pour une pêche en finesse.

 

Classement Eau douce

Pour le classement eau douce 16 membres nous ont donné leurs 5 leurres préférés et 46 leurres ont été cités.

La répartition entre leurres souples et leurres durs pour l’eau douce est:

-         35 % de leurres durs

-         65 % de leurres souples

N° 1 – Le One Up Shad (Sawamura) – 34 points

Véritablement polyvalent, le One Up Shad permet de pêcher avec différents montages et différentes animations, seuls points faibles sa fragilité et son prix.

N° 2 – Le Rockvibe Shad (Reins) – 27 points

Ce petit shad a la particularité d’avoir une section ovale (Oval Body Design) qui lui donne un rolling très prononcé.

Les pulsations hautes fréquences de sa caudale imitent parfaitement la nage d’un alevin, les carnassiers n’y résistent pas.

N° 3 – Ex-aequo Le Shad Impact (Keitech) et le Swing Impact (Keitech) – 12 points qui entrent à la troisième place du top 10

Le Keitech Shad Impact est un très bon leurre finesse. Son corps haut et sa queue fine apportent une toute autre vibration. La matière et l’attractant de ce leurre sont ses points forts. Il présente une fente sur le dos qui permet facilement de le monter en texan.

Il s’agit ni plus ni moins d’une version moins épaisse du Swing Impact Fat. Cette version Slim possède les mêmes qualités de nage à savoir un rolling modéré et une bonne stabilité. Dans certaines circonstances il est préférable d’utiliser des leurres effilés notamment lorsque l’aspect général de proies l’est aussi, par exemple les lançons lorsque vous pêchez le bar. Le Swing Impact Slim contient des arômes naturels de calamar. Keitech obtient des coloris extraordinaires grâce à son procédé de double moule.

N° 4 – Le Tiny Fry (Illex) – 11 points

Le Tiny Fry a été conçu pour émettre de grandes vibrations équivalentes à celles de tous les meilleurs « Crankbait ». Toute la qualité attractive est essentiellement basée sur de puissants frétillements. Simple à animer en « Twitching » ou « Jerking », il imite à la perfection un petit poisson paniqué, sans pour autant être désaxé. Son corps particulier et sa bavette fine lui donnent une très bonne tenue dans le courant.

N° 5 – Le Swing Impact Fat (Keitech) – 10 points qui gagne 2 places par rapport à l’année dernière

Le Swing Impact est un redoutable shad qui doit son efficacité à son rolling modéré.

En effet, tout le corps travaille en rolling mais conserve une bonne stabilité, c’est çà le secret d’une nage naturelle attractive.

N° 6 –le Chubby (Illex) – 9 points qui gagne 3 places par rapport à l’année dernière

Le Chubby est un petit «Crankbait», parfait pour prospecter les zones peu profondes. Une simple récupération linéaire continue et alternée de pauses «Stop & Go», suffit pour provoquer l’attaque des carnassiers.

Vous pourrez même lui imprimer une nage très rapide «Steady Retrieve» pour déclencher l’attaque réflexe de poissons particulièrement actifs ou peu éduqués.

N° 7 – l’Easy Shiner (Keitech) – 8 points qui perd 5 places par rapport à l’année dernière

L’Easy Shiner, une valeur sûre. Le Shad Impact, mais avec une caudale. Même matière et attractant que ce dernier et proposant un autre type de vibration.

N° 8 – Le Buster Jerk (Strike Pro) – 6 points qui gagne 2 places par rapport à l’année dernière

Avec le Buster Jerk, CWC nous gratifie d’un leurre au profil très amusant mais au comportement rare.

Bien plus volumineux que les lipless minnow que nous connaissons, ce leurre est capable de réactions étonnantes. Jouant comme aucun autre avec les rayons lumineux, produisant un bruit assourdissant et insupportable sous l’eau, il enchaîne les mouvements les plus erratiques qui soient.

Cette caractéristique fait toute sa valeur car les poissons les plus éduqués ont vraiment du mal à résister à autant d’instabilité, à autant d’excitation !

N° 9 – ex-aequo Le Black Minnow (Fiiish) et le Bubring Shaker (Reins) – 6 points qui rentrent dans le top 10

En tête du classement depuis 3 ans, ce leurre est devenu un incontournable à mettre entre toutes les mains et à avoir dans sa caisse.

Doté d’un corps ovale et annelé permettant une meilleure diffusion des attractants, le Bubring Shaker bénéficie d’une souplesse hors du commun et d’un corps flottant.

N° 10 – ex-aequo Le D Shad (Daiwa), le Fat Ika (Gary Yamamoto), le Bonnie (Illex), Le B’Freeze SP (Lucky Craft), Le Spoon Tail Shad (Nories) et le Slit Shad (Sakura) – 5 points qui rentrent tous à la dixième place du top 10

Le D’SHAD est une évolution du TD Salt Shad, ce poisson nageur qui possède des milliers de carnassiers au compteur ! Ce jerkbait minnow est capable d’atteindre des distances de lancer extraordinaires et il donne toute sa mesure dans les prospections rapides (Power Fishing). Le système de billes bruiteuses interne lui procure un son lourd et grave. Il est un vrai séducteur auprès des perches et brochets.

Crée par Gary afin d’obtenir le comportement d’un tube classique mais avec une densité élevée sans rajout de lest, le Ika s’impose de lui-même lorsque les conditions se compliquent. Monté en split shot ou sur tête plombée légère, il offre une nage incohérente qui plaît beaucoup aux carnassiers.
Sa silhouette compacte mais néanmoins très fluide, grâce aux ondulations de ses tentacules, lui procure l’apparence trompeuse d’un poissonnet ou d’une grosse larve d’insecte. Deux mets de choix pour des prédateurs délicats.

Conçu pour prospecter de vastes étendues d’eau et trouver facilement les poissons. Equipé de billes en tungstène qui assurent d’excellentes performances de lancer, il émet des effets sonores hors du commun. Les 3 encoches de fixation du fil, sur l’œillet de tête, vous donnent la possibilité de faire varier son amplitude de nage. L’intérieur de son corps possède 4 parois obliques créées pour obtenir une densité et une meilleure répartition des masses, très proches de celles d’un leurre en bois. Grâce à ce système inédit, Bonnie possède une très bonne assise à la surface de l’eau ce qui vous permettra de l’utiliser dans les conditions les plus diverses.

Ce jerkbait passe partout de conception révolutionnaire, est équipé d’inserts fixes en laiton ( suspending ) ou en plomb pour le modèle coulant ( sinking ) qui lui confèrent un centre de gravité très bas. Grâce à cela le B’FREEZE vibre et oscille d’une manière tout à fait extraordinaire.En le récupérant par de courts à coups rapides du scion ( plus ou moins réguliers ) vous pouvez facilement lui imprimer une nage de type  » walking the dog » entre deux eaux et admirer ses déhanchements ravageurs simulant un poisson blessé. De plus, la silhouette légèrement trapue du B’FREEZE qui imite à merveille celle de la plupart des poissons-fourrages présents dans nos eaux ce qui accentuent encore la tromperie.A l’arrêt, le modèle suspending stationne à 1,20 ou 1,50 m alors que le modèle sinking (coulant) continu sa chute libre vers le fond. Tenez bien votre canne!!

Destinés aux prédateurs les plus difficiles, le Spoon Tail Shad s’adresse aux pêcheurs les plus exigeants. Réunissant à la fois souplesse, réalisme et robustesse, ce nouveau shad a été conçu avec une nouvelle technique d’injection à double couche qui lui procure une nage parfaitement équilibrée et naturelle. Il réagit même aux animations très lentes. Ce système d’injection à double couche permet également une stratification des couleurs sur les sections intérieures et extérieures du leurre ce qui lui confère un réalisme incroyable. Enfin, la forme en cuiller du Spoon Tail Shad lui donne un rolling rappelant parfaitement la nage d’un petit poisson. Norio Tanabe est fier de vous présenter sa nouvelle création, le Spoon Tail Shad !

De type swimbait réalisé par injection robotisée pour une qualité de fabrication constante, il possède une texture très spéciale, à la fois tendre et étonnamment résistante. Imprégné dans la masse de micro-cristaux de sel et dopé à l’attractant « parfum crustacés » afin de le rendre encore plus repérable par les prédateurs et d’augmenter leur temps de conservation en bouche, pour vous laisser le temps de ferrer.

 

 

Dive master jr

Dans cette rubrique nouveautés nous mettrons des trucs trouvés au gré de nos lectures halieutiques et qui nous paraissent d'un réèl intéret pour notre pratique

source: http://nature-lure.com/fr/serie-dive-master-/285-dive-master-jr.html

Le premier leurre électronique et ça nous vient des states bien sur 

Dive master jr

Dive master jr

Le premier et le seul appât de pêche qui émet le son d'un appât blessé lors du contact avec l’eau! Et non ce n’est pas un gadget 
Livingston  s'est engagé à apporter une innovation technologique avancée avec ces leurres conçus pour capturer des poissons en eau douce et d'eau salée.


Description :


Au cœur de chaque modèle de leurres Livingston, une chambre  interne qui émet une combinaison de tons conçus pour attirer le poisson et déclencher leurs agressivités, l’effet réaction.

Des billes à l'intérieur du leurre envoient des vibrations sous-marines lors du maniement. Ces signaux sont ensuite captés par les lignes latérales de poissons prédateurs de pour les attirer  un peu plus près.
Les autres améliorations comprennent une  technologie sous-marine sonore électronique exclusive qui s’active dans l'eau et  émet périodiquement un bruit "coasser" qui simule le son naturel de poissons-fourrage  paniqué.

Cette fonction  secondaire s’ajoute  à la première et ne dépends pas du mouvement du leurre et continue son action quel que soit son action (suspendu, en coulé, immobile, etc…).

Les modèles Dive master 14, Dive master 20, Pro Wake, Pro Sizzle sont équipés également d’une LED qui s’éclaire périodiquement, ce qui confère une attraction supplémentaire pour la pêche de nuit ou dans les eaux chargée.

 

Caractèristiques: 

Poids:  2/5 Oz (11gr)

Longueur: 2.2" ( 5cm)

Profondeur de nage: 0-4 Ft (0-1,2m)

Poudre à appâts Marukyu Shioninniku

Dans cette rubrique nouveautés nous mettrons des trucs trouvés au gré de nos lectures halieutiques et qui nous paraissent d'un réèl intéret pour notre pratique

Poudre à appâts Marukyu Shioninniku

(source; http://www.top-fishing.fr/)

Ob 9c618a 1459232 357390064435628 55180550296066

La poudre magique de Marukyu : Le Japon est un pays créatif en perpetuelle recherche d'efficacité. La dernière innovation fait l'effet d'une petite bombe pour tous ceux qui pêchent aux appâts naturels. Ces derniers utilisent couramment des vers, crustacés, coquillages, céphalopodes ou morceaux de poissons afin deproposer aux poissons des nourritures habituelles et naturelles forcement plus attirantes.

Cette poudre est une véritable révolution car elle donne la possibilité de conserver ses appâts sans les dénaturer et évite biens des incovenients :

  • si vous utilisez des appâts congelés, il faut les utiliser dans les heures qui suivent après le dégel.
  • si vous utilisez des appâts salés, les appâts sont durs tandis que l’odeur et l’apparence est fortement modifié.

Maryuku leader des amorces au pays du soleil levant, change profondemment les habitudes avec cette poudre qui sert de conservateur mais aussi d'attractant. Elle améliore l'aspect, la conserrvation et les propriétés attractantes des appâts

Pour conserver, il faudra saupoudrer sur les coquillages, sur les vers, morceaux de poissons ou crevettes de Shio Ninniku

Mode d'emploi :

  1. Décortiquer et/ou faire égouter les appâts crus
  2. Disposer plusieurs feuilles de papier absorbant dans un sac plastique
  3. Rajouter de la poudre à appât puis les appâts dans le papier absorbant
  4. Mettre le sac fermé à l'intérieur du congélateur
  5. Au bout de 24 heures, les appâts sont à être utilisés ou congélés

Informations sur le produit :

  • Poids 750gr
  • principaux ingrédients : ail, sel, cellulose, arôme
  • Fabriqué au japon
  • Formule écologique
  • 3 arômes ail, krill, calamar

Nouveautés

Dans cette rubrique nouveautés nous mettrons des trucs trouvés au gré de nos lectures halieutiques et qui nous paraissent d'un réèl intéret pour notre pratique 

Jigs / Casting jigs

Metal spot   

(source: spécialistes leurres.com)

Un jig qui se lance aisément et permet d’atteindre des chasses éloignées. 

Les petits grammages (21 g et 28 g) sont idéals pour un usage casting alors que les poids plus élevés (40g et 60g) pourront être utilisés à la verticale.

RÉSISTANT : Enrobé d’un vernis epoxy renforcé, armé avec des hameçons 2X et des anneaux brisés forgés extra strong, le Metal Spot a été pensé pour résister durablement aux poissons les plus agressifs.

ATTRACTIF : Le Metal Spot utilise 3 revêtements holographiques  différents qui renvoient plus ou moins de lumière  et donne un résultat des plus attrayants. 

Ligne latérale du leurre très visible.- Yeux rouges 3D avec reflets holographiques.- Ouïes surdimensionnées.

Plus d'infos ici : http://www.flashmer.com/blog/wpid157/metal-spot-flashmer/

  • Casting jig
  • Pêche au lancer - Verticale
  • Perche, Bar, Lieu, Bonite, Pagre..
  • 6 Poids - 4 Coloris        

Jfms b Jfms do Jfms mg Jfms p 

Ceux là ils seront dans ma boite, aux alentours de 3 euros pièce Cool le rose me fait déjà de l'oeil 

  • Poids 7gr - Taille 40mm - Hameçon triple N°10
  • Poids 14gr - Taille 45mm - Hameçon triple N°8
  • Poids 21gr - Taille 50mm - Hameçon triple N°6
  • Poids 28gr - Taille 58mm - Hameçon triple N°4
  • Poids 40gr - Taille 74mm - Hameçon triple N°4
  • Poids 60gr - Taille 87mm - Hameçon triple N°2

Nouveautés

Dans cette rubrique nouveautés nous mettrons des trucs trouvés au gré de nos lectures halieutiques et qui nous paraissent d'un réèl intéret pour notre pratique 

(source: spécialistes leurres.com)

Un fire ball en forme de poire muni d'un hameçon simple In-line VMC qui permet une plus grande mobilité de l'appat ! 

Disponible de 70gr à 300gr ! De quoi pouvoir traquer Dentis, Sérioles ou autres, sans limite profondeur ! 

Je vois bien ce truc donner sur les pagres et les morues par chez nous, pourquoi pas !!!

avec un morceau de tentacule de calamar ou un gros bouquet, ça me plait bien ce truc!!!

par contre le prix pas glop !!!!! (16 à 23 euros pièce selon le poids)

Rockit 2  

Fire ball rockit waves glow pers Fire ball rockit waves orange pers Fire ball rockit waves red pers 

  • Poids 50gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°1/0 - Blister de 1
  • Poids 70gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°1/0 - Blister de 1
  • Poids 90gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°2/0 - Blister de 1
  • Poids 120gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°3/0 - Blister de 1
  • Poids 150gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°3/0 - Blister de 1
  • Poids 200gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°5/0 - Blister de 1
  • Poids 250gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°6/0 - Blister de 1
  • Poids 300gr - Hameçon simple in-line VMC 7266TI N°6/0 - Blister de 1