Montage d'un sondeur dans un kayak

montage d'un sondeur dans un kayak avec l'aimable autorisation de notre pote Mathieu Kerdavid - merci à lui

ARTICLE : "Installation combiné-sondeur sur un kayak"

  • De plus en plus la pêche en kayak se démocratise, elle permet à moindre coût de pouvoir partir à la pêche en mer ou eau douce de presque n’importe quelle plage ou cale. Lors d’un premier achat, prenez soin de prendre note de la règlementation concernant la pratique du kayak en mer. Prenez soin à chaque sortie de bien analyser la météo afin de ne pas avoir de mauvaises surprises une fois sur l’eau. Tout comme les bateaux il est possible de mettre de l’électronique à bord d’un kayak, les sondeurs, gps ou combinés deviennent vite indispensable à la pratique de la pêche en kayak. Aussi je vais essayer de vous expliquer comment installer et paramétrer au mieux les appareils de la gamme humminbird que je connais bien.

 

  • La gamme des sondeurs pouvant être installés sur un kayak va du piranha max aux séries 600 (de 109 a 849 euros ttc public). Les versions couleurs sont un peu plus chères, mais ont l’avantage d’avoir une palette de 256 couleurs au lieu de 16 niveaux de gris pour les modèles en monochrome. La couleur permet une meilleure lecture de la structure du fond (sable, herbiers, roches, graviers, etc….). Le sondeur est surtout destiné aux petits budgets mais aussi à la pêche en eau douce où la cartographie est moins importante qu’en mer.

 

  • Les combinés proposés pour une installation kayak vont de la gamme du fish finder 365 (499 ttc public) au fish finder 798HD (1599 ttc public) pour les gros budgets. Le combiné présente l’avantage d’avoir sur le même appareil une représentation  sondeur d’un coté et en même temps une cartographie de la zone de navigation. Comme les sondeurs, les modèles existent en version couleur ou monochrome avec les mêmes avantages et inconvénients. Le combiné présente l’avantage d’avoir sur un même écran en partage une visualisation du sondeur et du traceur, le tout paramétrable sur la taille de l’affichage. 

interprétation d'un morceau d'épave grâce au Down Imaginginterprétation d'un morceau d'épave grâce au Down Imaging

interprétation d'un morceau d'épave grâce au Down Imaginginterprétation d'un morceau d'épave grâce au Down Imaging

  • Au niveau cartographie, il existe 2 types de carte : la cartographie «classique» gold. Depuis peu ces cartes vous permettent d’avoir une représentation des fonds marins avec le détail des sédiments. Les sédiments offrent au pêcheur de précieuses informations sur les éventuels postes à poissons. Vous pouvez dès à présent savoir sur la zone sélectionnée si le fond se compose principalement de sable, roche ou graviers. D’un autre côté, il possible d’avoir sur les appareils «haut de gamme» une cartographie de type platinium qui elle est identique à la gold mais avec en plus une cartographie 3d des fonds marins. De plus les cartes platinium proposent une photo satellite des principaux ports. Depuis peu, il est possible d’avoir d’obtenir sur les cartes platinium les nouvelles cartes « pêche » de chez navionics, elle sont comparables à des cartes topo terrestres, et renseignent sous forme de spires plus ou moins espacées, des tombants ou pentes douces du fond marin.Nouvelle carte "Pêche" NavionicsNouvelle carte "Pêche" Navionics

 

  • Grace à la partie cartographie, il est possible d’enregistrer des « waypoints » dès que l’on a repéré par exemple une zone de pêche intéressante, un caillou isolé, etc….  Il est aussi possible de créer des traces, utile par exemple pour refaire une dérive de pêche ou mieux encore pour retrouver son chemin. D’autre part, à partir de plusieurs waypoints vous pouvez créer une route, bien pratique pour se programmer un circuit de navigation. La route permet aussi de se créer par exemple la zone délimitée d’une compétition ou concours de pêche.

 

  • Le choix de la sonde est primordial dans l’installation du sondeur, en général on préconise d’installer la sonde tableau arrière en la collant au fond du kayak, ce système présente l’avantage de protéger la sonde d’accrochages éventuels sur une roche affleurant, de plus, grace au kit d’installation proposé par humminbird, plus besoin de coller la sonde, celle-ci vient se loger dans un moule prévu à cet égard dans lequel se trouve une graisse spéciale. Un scratch vient fixer la sonde et en cas de panne, il suffit de retirer le scratch pour changer le transducteur. Cependant, sur certains kayaks il est prévu un emplacement pour y loger une sonde traversante plastique, mais ce système ne présente que l’avantage d’avoir en réel la température de l’eau.  Globalement il est conseillé d’installer la sonde au milieu du kayak, de toute façon vous n’aurez pas les restrictions de l’installation d’une sonde pour un engin à moteur.Pour ceux qui possèdent un puits de sonde, il est possible de monter la sonde à l'aide d'un étrier et une tige filetée.

application de la colle bi-composantsapplication de la colle bi-composants

application de la colle bi-composantsapplication de la colle bi-composants

application de la colle bi-composantsapplication de la colle bi-composants

application de la sonde au fond du kayakapplication de la sonde au fond du kayak

 

  • Il existe plusieurs types de sonde, le modèle standard se compose de 2 faisceaux (200 et 83 khz). Le faisceau à 200 khz est le plus étroit (20°) il permet une détection fine de ce qui se passe sous le kayak, poisson isolé, herbiers. Par ailleurs, le faisceau à 83 kHz lui est le plus large (60°) et permet surtout de représenter la structure du fond ou les bancs de poissons. Un autre modèle de sonde appelé quadri-faisceaux permet d’avoir 2 faisceaux latéraux en plus par rapport à la précédente sonde. Ces faisceaux sont d’une fréquence de 455khz (45°) et permettent d’avoir une vision sur les côtés du kayak.

 

  • Sur les modèles plus avancés technologiquement, il est possible de bénéficier du side-imaging ou du down-imaging. Le side-imaging permet grâce à sa sonde (identique à la quadri-faisceaux) d’avoir une représentation 3D du fond. A la différence de la sonde quadri, les faisceaux ont ici une fréquence double (455 et 800 kHz). A l’instar de la technologie side-imaging, le down-imaging comporte 2 faisceaux (un faisceau à 200 et 455 kHz et un deuxième à 455 et 800 kHz). Cette technologie équipe certains modèles humminbird accessibles au niveau budget, soit en sondeur seul ou combiné, monochrome ou couleur.

épave en rade brest à l'aide du Down Imagingépave en rade brest à l'aide du Down Imaging

épave en rade brest à l'aide du Down Imagingépave en rade brest à l'aide du Down Imaging

épave en rade brest à l'aide du Down Imagingépave en rade brest à l'aide du Down Imaging

  • Il existe dans le commerce un support RAM permettant d’installer le combiné, celui est prévu pour résister au milieu marin. De plus il est orientable et démontable facilement. Votre sondeur-gps est ainsi surélevé d’un vingtaine de centimètres pour une meilleure visibilité. La référence chez le fabricant est la suivante : RAM-107U. Au niveau connectique, l’alimentation est primordiale dans l’installation du combiné, une mauvaise installation et vous aurez régulièrement des coupures de courant, dues à l’oxydation des cosses. Le câble doit être isolé si possible de toute humidité, l’idéal est d’avoir un sac surélevé à l’avant du kayak permettant ainsi de mettre au sec la batterie et le câble d’alimentation du combiné. Pour avoir une protection optimum, il est conseillé d’enduire régulièrement les connectiques de graisse silicone.

étrier d'alimentation FAST LOCKétrier d'alimentation FAST LOCK

support RAMsupport RAM

  • La batterie est importante dans l’installation du combiné, elle doit être choisie en fonction de la puissance de votre appareil, bien souvent une batterie de 7 AH convient dans la majorité des cas. Dans le cas d’un appareil puissant, optez pour une batterie de 17 AH. En moyenne, une batterie de 7 AH vous donnera une autonomie de 16 heures. Dans tous les cas, optez pour une batterie étanche, cela vous évitera de renverser de l’acide au fond du kayak. Pour les bricoleurs, il est possible d’adjoindre à la batterie un panneau solaire permettant d’augmenter d’environ  l’autonomie de celle-ci suivant la puissance du panneau (environ 10 à 20 % de gain).

batterie étanche 7Abatterie étanche 7A

  • Une fois l’installation du sondeur effectuée, l’heure de la première prise en main est arrivée. A l’allumage de votre appareil, la moindre erreur d’installation sera tout de suite visible. Un écran qui parasite au niveau de la lecture de la sonde sera très souvent le fait d’une mauvaise installation de votre sonde, le collage de la sonde n’autorise aucune bulle d’air entre la sonde et la coque du kayak, sinon celle-ci sera de suite représentée sur votre combiné sous forme de parasite ! Vérifiez au passage que votre installation électrique soit correcte en contrôlant le voltage de votre appareil qui s’affiche sur une des fenêtres du combiné. Batterie pleine, vous devrez avoir normalement un peu plus de 13v en puissance. En cas de problème, prenez soin de sélectionner les paramétrages par défaut dans le menu de votre combiné, cela permet de résoudre la majorité des problèmes liés au paramétrage de votre appareil.

 

  • Si vous êtes débutant sur l’utilisation d’un sondeur, je vous conseille d’utiliser dans un premier temps l’option ‘fish-id’, elle permet de représenter la détection de poisson sous forme de logo sur l’écran de votre sondeur ; vous saurez ainsi assez facilement, si des poissons se trouvent aux alentours de votre kayak. Après vous être familiarisé avec votre sondeur, vous pourrez désactiver l’option ‘fish-id’, elle parasitera moins votre espace de détection. Le ‘fish-id’ Fish ID analyse les retours d'échos et trie ceux qui sont des poissons de ceux qui ne sont que des structures ou objets inertes. Les poissons vont alors s'afficher à l'écran sous la forme de symboles stylisés plus ou moins gros, puisque cette fonction est capable d'estimer la taille approximative du poisson.

 

  • Un bon paramétrage de votre sonde est primordial pour détecter correctement ce qui se passe sous votre kayak, les paramètres par défaut suffisent à une bonne détection. Depuis 2011, une technologie appelée « switchfire » est apparue sur les sondeurs humminbird, elle comprend 2 modes : max mode et clear mode. Le max mode est à activer à partir de 7 mètres et plus, il permet de booster la sonde pour afficher à l’écran un maximum de détails sur les structures et les poissons. Vous pourrez aussi suivre en temps réel votre leurre en pêchant à la verticale. Ce mode est déconseillé lorsque l’eau est sale, ou lorsque la profondeur est inférieure à 7 mètres, vous auriez une image trop chargée, parasitée pour une lecture correcte. Le clear mode est optimisé pour les eaux peu profondes, il élimine les bruits et parasites de surface et les éventuelles particules en suspension. A utiliser donc aussi lorsque l’eau est trouble ou agitée.

interprétation d'un fond rocheux grâce au Down Imaginginterprétation d'un fond rocheux grâce au Down Imaging

interprétation d'un fond rocheux grâce au Down Imaginginterprétation d'un fond rocheux grâce au Down Imaging

  • Pour conclure, sachez qu’il est possible d’enregistrer vos détections sous format vidéo tant sur les modèles 2D que sur les appareils équipés du down ou du side imaging. Vous pourrez ensuite grâce à un logiciel libre d’accès ‘humviewer’ relire vos enregistrements sur un pc. Par ailleurs, via un autre logiciel libre d’accès ‘humminbirdpc’ pour avez la possibilité de gérer vos mises à jour, de sauvegarder et personnaliser les waypoints à partir d’un pc. Ce logiciel permet aussi de créer des routes, et visualiser directement sur google-earth© le positionnement de vos waypoints et routes. Le système autorise une maj complète de vos données personnelles de navigation du gps vers le pc et inversement. Pensez à mettre à jour votre combiné régulièrement via le site http://www.navicom.fr/telechargements/mises-a-jour  en sauvegardant le fichier de mise à jour directement sur votre carte sd, placez ensuite la carte dans votre appareil et la mise sera effectuée dès l’allumage de celui-ci.utilisation du combiné en action de pêcheutilisation du combiné en action de pêche

application de la sonde au fond du kayakapplication de la sonde au fond du kayak

kayaks équipés de combinés Humminbird durant lors du Labrax en rade de Brest.

kayaks équipés de combinés Humminbird durant lors du Labrax en rade de Brest.

 

Article rédigé le 09/11/12 par M. Kerdavid.