le maquereau atlantique

le maquereau atlantique

 

Tiré de la fiche pêchemer.com

Sn855412 

Photo Relec29

Maquereau

Nom(s) courant(s) : lisette (jeune), maquereau (adulte), maquereau commun

Nom scientifique : Scomber scombus (Linné, 1758)

Noms étrangers : Atlantic mackerel (Anglais), Makreel (Hollandais), Makrele (Allemand), Makrell (Norvégien), Caballa (Espagnol), Cavala (Portugais), Macrou (Roumain)

Description / aspect :
Le maquereau possède un corps fusiforme qui lui permet de nager à 10km/h. Ses deux nageoires dorsales sont largement espacées, il y a 10 à 13 rayons épineux sur la première dorsale. Le maquereau possède aussi deux nageoires pectorales, deux ventrales, une anale et une caudale. Il y a environ 5 pinnules (triangles durs) en haut et en bas de chaque côté de la queue du maquereau. Le dos du maquereau est bleu-vert zébré de lignes sombres plus ou moins obliques et parallèles, les flancs et le ventre sont blancs argentés.

Mode de vie :
Les maquereaux vivent en bancs denses. Ce sont des poissons pélagiques qui se nourrissent de petits poissonstels que les spratssardines ou anchois. Ils sont présents à la cote du printemps à l’arrière saison (octobre) et forment parfois d’immenses chasses matérialisées par des piqués d’oiseaux en surface.

Habitats : poisson grégaire pélagique vivant en bancs compacts parfois énormes en pleine eau, souvent près de la surface, partout à la côte comme au large.

Répartition géographique : mer du Nord, Manche, Atlantique, Méditerranée

Répartition bathymétrique (profondeur) : 0 à 250 m

tailles règlementaires 20 cms (30 cms dans la mer du nord) 

CONSEILS DESPERADIENS 

Si tu gardes un poisson, la caudale tu couperas

20 cms minimum réglementaire (on préfère 30), plus petit, à l'eau tu remettras 

Quota raisonnable tu t'imposeras


En savoir plus sur http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-habitants-de-la-rade-2.html#exCtC2ToujeboOzW.99