la sole

la sole - solea solea

 

Tiré de la fiche DORIS

Solea solea db2

   
Solea solea (Linnaeus, 1758)
Mer du Nord, Manche, océan Atlantique, Méditerranée
Sole
 
Sole commune
Dover sole (GB), Sogliola (I), Lenguado (E), Seezunge (D)
 Critères de reconnaissance
Corps de forme ovale
Museau arrondi montrant une petite bouche arquée
Tache sombre située à l’arrière et vers le haut de la nageoire pectorale
Frange sombre souvent à l’extrémité de la caudale
 Distribution
La sole se rencontre de la Scandinavie au Sénégal, et en Méditerranée.
 Biotope
La sole commune vit depuis le rivage jusqu’à 200 m de profondeur, mais le plus souvent avant 70 m de fond, sur des milieux sableux ou vaseux principalement. Elle peut être rencontrée dans les ports ou dans les estuaires, en limite des eaux douces (elle supporte une salinité de 10‰).
 Description
On remarque d’abord chez ce poisson plat sa forme ovale caractéristique, qui n’est pas retrouvée chez les autres poissons plats les plus fréquemment rencontrés par les plongeurs.
Sa taille est généralement comprise entre 30 et 40 cm. Certains individus ont atteint 70 cm, pour un poids de 3 kg (âge de ces individus : 20 ans ; un individu mâle de deux ans fait 30 cm pour un poids de 350 g). La sole adulte, poisson plat droitier (ou dextre), repose sur son flanc gauche et possède ses yeux sur le côté droit. La couleur de ce poisson est très variable : gris bleuâtre à brun jaunâtre ! Le corps est souvent marqué de marbrures et de taches foncées. Le museau des soles est arrondi et montre une petite bouche arquée, située avant l’extrémité de la tête. Ses yeux sont petits et très écartés (pour un Soléidé). La caudale possède un bord arrondi à l’extrémité de laquelle on peut souvent remarquer une frange sombre. Sur les fonds marins (ou chez le poissonnier !) on remarquera la tache noire (parfois dorée ou brune) située à l’arrière et vers le haut de la nageoire pectorale. (Attention, d’autres espèces de soles ont d’autres formes de taches…). Les nageoires dorsale et anale sont généralement bordées de blanc et réunies à la caudale par une fine membrane.
 Espèces ressemblantes
Il existe plusieurs espèces de soles, assez proches les unes des autres parfois (Solea aegyptica, Pegusa lascaris, Microchirus theophila etBuglossidium luteum, très présent en mer du Nord…).

Il est recommandé de consulter les ouvrages spécialisés en cas de doute, mais Solea solea est l’espèce la plus fréquemment rencontrée par les plongeurs sur nos côtes.
Citons Solea senegalensis, qui diffère de Solea solea par une tache sur la pectorale qui est moins évidente, moins uniforme, et qui se distingue surtout de cette dernière par un nombre de vertèbres précaudales égal à 9, contre 10 pour Solea solea (critère non appréciable en plongée).

 

CONSEILS DESPERADIENS

TAILLE REGLEMENTAIRE 24 cms