la bonite à dos rayé

la bonite à dos rayé - sarda sarda

 

  Bien présente en rade depuis quelques années, la bonite à dos rayé ( sarda sarda) répond bien aux PN traînés derrière le kayak dans la couche d'eau 2/6m

La touche est toujours violente et le réglage du frein doit être impeccable, le combat n'est jamais gagné d'avance, c'est un des meilleurs combattant de la rade, les poissons entre 3 et 6 kilos ne sont pas rares, ça envoie du bois 

Sn853506 crop Bonite

Tiré de la fiche DORIS

Sarda sarda (Bloch, 1793)
Atlantique Est & Ouest, Méditerranée
Bonite à dos rayé
 
Pélamide, bonite commune, bonite de l’Atlantique
Horse Mackerel (GB), Bonnicou (I), Cerda (E), Bonito (D), Bonito (P)
 Critères de reconnaissance
Deux nageoires dorsales faiblement séparées
5 à 11 bandes dorsales longitudinales et obliques
7 à 9 pinnules sur la partie dorsale
6 à 8 pinnules sur la partie anale
 Distribution
Dans l’Atlantique Est, la bonite à dos rayé est signalée de la Norvège à l’Afrique du Sud. Elle est également présente en Méditerranée et en mer Noire. 
Dans l’Atlantique Ouest, sa répartition s’étend de la Nouvelle Ecosse et du Canada jusqu’à la Floride et au nord du golfe du Mexique. Elle serait absente de la mer des Caraïbes, mais elle est signalée en Guadeloupe. 
En Amérique du Sud, elle est répertoriée au large de la Colombie, du Venezuela, au sud de l’Amazone jusqu’au nord de l’Argentine.
 Biotope
La bonite à dos rayé est une espèce océanique néritique* des zones tropicales et tempérées. Elle effectue des migrations saisonnières, se rapproche des côtes pendant la période estivale et pénètre parfois dans les eaux saumâtres*. 
On la rencontre en banc, plutôt près de la surface, au dessus du plateau continental.
 Description
La bonite à dos rayé présente un corps fusiforme, comprimé latéralement. La livrée est nacrée. Le dos, sombre et bleuté, s'orne de 5 à 11 bandes dorsales longitudinales et obliques, plus ou moins marquées, qui partent du sommet du dos jusqu’aux flancs. Le ventre, plus clair, est uniforme. Les deux nageoires dorsales sont faiblement séparées ; lapremière présente un bord droit. La tête, allongée, est armée d’une mâchoire puissante, largement fendue ; elle porte des yeux relativement petits. Le pédoncule* caudal présente une carène* et des pinnules* : 7 à 9 sur la partie dorsale et 6 à 8 sur la partie anale. La caudale, fourchue, est homocerque*. 
Sa taille maximale répertoriée est de 91,4 cm, pour un poids de 10 kg, mais en moyenne, elle mesure autour de 50 cm.
 Espèces ressemblantes
Les confusions sont possibles avec d’autres espèces de la famille des Scombridés.
- Bonite à ventre rayé Katsuwonus pelamis (Linnaeus, 1758) : comme son nom l’indique, les bandes longitudinales sont disposées uniquement sur la partie ventrale. 
- Thonine commune Euthynnus alletteratus (Rafinesque, 1810) présente des marbrures sur le dos, mais aussi des taches noires entre les nageoires pectorales et les pelviennes. 
Elle peut également être confondue avec de jeunes thons mais ces derniers ont une livrée dorsale sombre et uniforme.

 

CONSEILS DESPERADIENS 

Si tu gardes un poisson, la caudale tu couperas

35 cms minimum réglementaire ( 40 cms c'est mieux), plus petit, à l'eau tu remettras 

Quota raisonnable tu t'imposeras

Taille maturité sexuelle: 40 cms


En savoir plus sur http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-habitants-de-la-radela-dorade.html#DkzEgMDI6StcaQfp.99