le porte écuelle

Porte écuelle de Candolle

le Porte écuelle ou Lepadogaster candolii 

Ce petit poisson de mares est assez présent en rade, on le trouve à marée basse en pêchant la crevette ou le crabe ou en pratiquant le rockfishing dans les mares

C'est un petit poisson sympathique qui se colle sous les pierres grâce à sa ventouse ventrale 

Porte ecuelle 1 Porte ecuelle 2

Extrait de la fiche Doris

DESCRIPTION

Le porte-écuelle de Candolle est un poisson de 6 à 8 cm de longueur, présentant une tête large et aplatie de forme triangulaire terminée en “bec de canard". L'oeil, finement cerclé de clair, se trouve au centre d'une large couronne rayonnée de sombre.
L'unique nageoire dorsale comporte 13 à 16 rayons. Le pédoncule caudal est court, laissant un court espace entre la dorsale et la caudale. La queue est effilée.
La face ventrale comporte un disque adhésif avec 7 à 9 rangées de papilles. Le disque adhésif est issu de la modification des nageoires pelviennes. Les nageoires pectorales comportent 26 à 29 rayons.
La coloration de fond est très variable, du rouge au verdâtre en passant par le jaune-brun, le corps est moucheté de petites taches claires, la nageoire dorsale présente de façon inconstante 3 points rouges à sa base. Les opercules sont marqués de barres obliques, rouges chez le mâle reproducteur.
Le subadulte présente de façon inconstante une barre blanche qui relie les deux yeux, marque absente chez le mâle reproducteur.
La coloration des juvéniles est très variable et peut être très différente de celle des adultes.

Le lien vers la fiche Doris : http://doris.ffessm.fr/Especes/Lepadogaster-candolii-Porte-ecuelle-de-Candolle-2674