montage d'une SWS 70L par loloman29
Montage d'une SWS 70 L de chez "BASTON"
Vous trouverez ci joint quelques détails sur le montage d'une canne " Rodbuilding" ,
je me suis lancé dans cette aventure car je ne trouvais pas de canne qui me répondait entièrement à ma demande mais aussi parce que j’aime bien la bricole ..
Je cherchais une canne à la fois légère, de 2 mètres mini, bonne sensibilité pour aller taquiner (non pas le goujons) mais plutôt le lieu et la dorade en verticale,
Après avoir parcouru le forum de Rodhouse où j’ai découvert une autre bande de furieux mais du rodbuilding cette fois ci, mon choix s’est arrêté sur le blank de chez BASTON la « SWS 70 L ».
Voici les caractéristiques de cette canne ( source RODHOUSE) :
longueur : 7' (2.13 m)
monobrin
puissance constructeur : 1/2 - 2 1/2 oz (14-70 gr)
puissance constatée : 20-60 gr lancer, 60-120 verticale
action : mod
poids : 3.74 oz (86 gr)
Mélange de carbone RX4 et de fibre de verre
notre avis : action ronde et régulière en pointe, puis très puissante dans le blank, parfaite pour la recherche en verticale des gros prédateurs sur épaves, fonds encombrés, à l'aide de Jigs ou de LS, petits silures jusque 1.80/2.00 m
Après déballage du colis première impression le poids du blank ==> impressionnant bon il est vrai qu’il est a nu mais quand même pour une puissance annoncée 60-120 en verticale je trouvais ça pas mal
L’avantage de monter soi même une canne c’est que l’on peut la construire à ses « mensurations » ici on voit que je me suis arrangé pour avoir le doigt en contact du blank pour un max de sensibilité tant en ayant le moulinet comme j’ai l’habitude de le tenir.
Une fois la poignée finie on peut attaquer la répartition des anneaux, Les anneaux ont été choisi pour une pêche en verticale c’est à dire des anneaux d’assez gros diamètre ( KL 30 et 16 et 8) pour permettre à la tresse de sortir facilement du moulinet afin que les leurres atteignent le fond rapidement , les derniers anneaux sont en tunnel de 6 pour la sensibilité. Ensuite il faut mettre la canne en traction et trouver une répartition idéale ( merci encore pour les conseils des rodbuilders seniors..smil), Une fois la position des anneaux déterminés on peut attaquer la ligatures des anneaux. J’ai choisi de mettre un liseré bleu tout en diminuant le nombre de liserés en avançant vers le scion pour un effet deco
c'est le moment de bien aligner les anneaux . aprés il sera trop tard
Bon maintenant on va attaquer maintenant le vernis sur les ligatures, j’avoue que c’est un moment que j’appréhendais car là on touche au rendu final de la canne, mais on peut toujours revenir en arrière si cela se passe pas bien .pour commencer on prépare le banc avec le moteur pour faire tourner la canne au moins pendant 8 heures.
Ensuite on prépare le vernis sur les conseils des nos amis de rodhouse , il y a quelques règles à respecter , la première : le vernis doit être à une bonne température pour cela vous le mettez dans poche pendant un bon quart d’heure la deuxième : le dosage , il faut bien respecter le 50/50. Dernière règle il ne faut pas hésiter à mettre du vernis et bien le tirer comme de la peinture. si des petites bulles apparaissent dans le vernis il suffit de chauffer un peu celui-ci a l'aide d'un briquet ou d'une lampe a alcool.. Après 8 heures de rotation voila le résultat.
voila la finition de mes vernis sont perfectibles mais faut bien débuter , la prochaine étape c'est un CR avec du fish au bout de la canne .