le congre

le congre - conger conger

 

 

Tiré de la fiche DORIS

Sn855025 crop Sn855018 crop 

Photos Relec29

 

Conger conger (Linnaeus, 1758)
Mer du Nord à Atlantique, Méditerranée
Congre
 
Anguille de mer
Conger eel (GB), Gemeiner Meeral (D), Congrio (E), Congro (P), Grongo (I)
 Critères de reconnaissance
Corps serpentiforme, taille moyenne 2 m
Couleur grise à noire, ventre blanc
Caché le jour dans les failles ou les épaves, ne montre que la tête
Grande bouche aux lèvres épaisses
Nageoires caudale, anale et dorsale soudées et bordées de noir
Pas de nageoires pelviennes
 Distribution
On l'observe de la mer du Nord à l'Atlantique central (Maroc, Canaries), en Méditerranée.
 Biotope
Espèce d'eau de mer, en bordure de côte, on le rencontre dans les rochers, les failles et les épaves, là ou le milieu présente des cavités dans lesquelles il peut se cacher le jour. Il affectionne aussi les fonds meubles et dégagés, en profondeur. Le plus souvent on ne voit que sa tête, mais curieux, il peut volontiers abandonner son abri pour venir voir le plongeur.
C'est une espèce relativement commune, voir abondante dans certaines régions où la sédimentation est importante.
 Description
L'aspect général est serpentiforme, le corps est plutôt rond, se comprimant latéralement à partir de l'anus. La longueur est couramment voisine de deux mètres, mais des exemplaires dépassant 3 mètres ne sont pas exceptionnels.
La tête est aplatie sur le dessus, la bouche, grande, aux lèvres épaissess'étire en arrière de l'œil. La mâchoire supérieure est légèrement en avant de la mâchoire inférieure et sa puissante dentition est composée d'incisives longues et fines, suivies de dents coniques acérées, puis des molaires. Les yeux sont assez globuleux et ceux des jeunes proportionnellement plus grands que ceux des adultes.
La peau du congre est de couleur grise à noirâtre, le ventre étant plus clair, voire blanc, elle ne porte pas d'écailles, mais elle est épaisse et recouverte d'un mucus visqueux. Des exemplaires totalement blancs sont parfois capturés. La peau est souvent marquée de griffures blanches et de traces diverses, signes probants de son activité de chasse.
Les nageoires dorsale, anale et caudale sont réunies, formant une seule nageoire continue, bordée de noir, démarrant au niveau de l'extrémité des pectorales. Celles-ci sont bien visibles et assez larges. Le congre est dépourvu de nageoires pelviennes. La ligne latérale est bien visible tout le long du corps.
 Espèces ressemblantes
La famille des Congridés comprend plusieurs espèces de congres :
- le congre à bec fin ou à queue noire (Gnatophis mystas) et le congre de Trewavas (Rhynchoconger trawavasae) vivent au-delà de 50 mètres. 
- le congre des Baléares Ariosoma balearicum n'est présent qu'en Méditerranée et en Atlantique Sud, à partir du Portugal ; il est d'une taille plus petite (40 à 50 cm) avec la peau grise à dorée. Il reste difficile à observer car il vit enfoui le jour dans le sable et chasse la nuit.

Le congre commun peut être confondu avec l'anguille Anguilla anguilla. Celle-ci vit dans la même zone géographique que lui. On les différencie principalement grâce à la nageoire dorsale qui, chez l'anguille, part très en arrière des pectorales, sa mâchoire supérieure est un peu plus courte que sa mâchoire inférieure, sa taille est inférieure (1 m à 1,50 m maximum) et elle vit à faible profondeur de la surface à 5 m, parfois 15 m.

 

CONSEILS DESPERADIENS 

Si tu gardes un poisson, la caudale tu couperas (pas évident pour le congre)

60 cms minimum réglementaire (on préfère tous les remettre à l'eau), plus petit, à l'eau tu remettras 

Quota raisonnable tu t'imposeras

Il ne se reproduit qu'une fois dans sa vie et meurt après la ponte 


En savoir plus sur http://desperadiens.e-monsite.com/pages/les-poissons-de-la-rade/les-habitants-de-la-rade-2.html#16A0XSA1ZB3RRC4K.99